Vous est donné(e) l’occasion de…

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer si « donné » doit s’accorder avec opportunité :
Vous est donné l’opportunité d’apprendre.

Doit-on considérer qu’il s’agit d’une simple inversion sujet / verbe, donc on accorde « donnée » avec opportunité, ou que le début de la phrase est sous-entendu : il vous est donné…, Donc pas d’accord.

Merci d’avance pour vos explications éclairées.
Nicolas

NicolasB Débutant Demandé le 4 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Le sujet est bien l’opportunité d’apprendre avec une inversion, (je dirais plutôt l’occasion car opportunité signifie le caractère de ce qui est opportun). Vous est donnée l’occasion d’apprendre.

Si vous écrivez : « Il vous est donné une occasion d’apprendre. » C’est autre chose, à savoir une tournure impersonnelle (comme pour « il y a » où le pronom « il » ne désigne personne).

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2018