Vous comme nous

Dans la même veine que les plus vaillants d’entre nous opteront / opterons ? – Question Orthographe (question-orthographe.fr), à quelle personne conjuguerait-on un verbe dont le sujet est  Vous comme nous ?
Ainsi, dit-on : « Vous comme nous sommes concernés. » ou « Vous comme nous êtes concernés. » ? L’ordre a-t-il une importance (vous comme nous versus nous comme vous) ? La mise en incise (Vous, comme nous, …) changerait-elle les choses ?

Bruno974 Grand maître Demandé le 4 mars 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,
Si l’on place « comme nous » entre deux virgules, on cherche à exprimer une comparaison et l’accord se fait avec le premier sujet : Vous , comme nous, êtes concernés.
Sans virgule, c’est l’idée d’addition qui prévaut et on accorde au pluriel à la personne qui arrive la première dans l’ordre de la conjugaison : Vous comme nous sommes concernés.

PhL Grand maître Répondu le 4 mars 2023