Vouloir: L’imparfait vs Conditionnel

Bonjour à tous! Comment allez-vous?

Je suis en train de apprendre le français seule et j’ai une question.

L’imparfait: Je voulais
Le futur: Je voudrais
Conditionel: Si je voudrais

Si l’imparfait est accompagné de la conjonction si, il prend une valeur d’hypothèse,

Si je voulais OU Si je aurais voulu? Et porquoi? C’est parce qui le verbe est du troisième groupe? Je ne compris pas

Merci!

MaFe Débutant Demandé le 17 juin 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

3 cas de « si »

1) si tu apprends bien (a), tu réussiras à ton examen demain (b)
> l’examen sera vraiment tenu demain
> (a) en présent
> (b) en futur

2) si tu apprenais bien (a), tu réussirais à ton examen (b)
> il n’y a pas des examens, c’est juste un conseil. Son père peut le lui dire tous les jours sans que l’examen doive exister
> (a) en imparfait
> (b) en conditionnel présent

3) si tu avais appris bien (a),tu aurais réussi à ton examen (b)
> ce cas décrit un évènement (b) qui est contre le fait passé. Le fait était tu n’apprenais pas la journée dernière et maintenant, tu as déjà èchoué à ton examen
> (a) en plus que parfait
> (b) en conditionnel passé première forme

Apprenez ces règles par coeur et suivez-les

========

L’imparfait: Je voulais
Le futur: Je voudrai (sans « s »)
Conditionel: Si je voudrais

Utilisez ce lien pour vos conjugaisons

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 17 juin 2020

Attention, éviter si+ voudrais ==> si je voulais (hypothèse à l’imparfait).

le 17 juin 2020.

L’imparfait: Je voulais (pour des actions passées qui se répètent).
Le futur : Je voudrai (c’est plus tard)
Conditionnel : je voudrais (c’est un souhait)

Si l’imparfait est accompagné de la conjonction si, il prend une valeur d’hypothèse,

Si je voulais  (imparfait) aller à la plage, j’achèterais (conditionnel) une voiture.
Si j’avais voulu (pus-que-parfait) aller à la plage, j’aurais acheté (conditionnel passé) une voiture.

Bon courage !

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2020