« Votre serviteur » est une femme

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est correct d’écrire « Votre serviteur » si la personne qui parle est une femme ou bien s’aventurer à dire « Votre serviteuse » voir « Votre servitrice » ? Merci.

sprin9 Érudit Demandé le 11 décembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je suppose que vous l’entendez dans un autre sens que celui abordé par Tara :
S’emploie encore plaisamment pour se désigner soi-même en s’adressant à autrui.
Le mystérieux donateur qui vous intrigue tant n’est autre que votre serviteur (n’est autre que moi-même).

Le féminin de « serviteur » est « servante« . Mais, dans la mesure où la formule consacrée est au masculin, et qu’on l’emploie en général pour sourire, rien ne vous empêche d’écrire :
_ Mais qui est ce mystérieux donateur ?
_ Votre serviteur ! (moi-même)

« Votre servante » risque d’être moins bien compris de vos interlocuteurs, et vous pouvez aussi écrire : « Moi-même, pour vous servir ! »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

Je suis d’accord.

le 12 décembre 2023.

À ma connaissance, cette expression n’existe qu’au masculin. Encore faudrait-il savoir ce que vous voulez exprimer de cette façon ?

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2023

(Je suis) votre serviteur, ou même seul : serviteur : Formule de politesse désuète,  adressée à quelqu’un de supérieur hiérarchiquement.
De nos jours généralement ironique et familier. Je suis votre serviteur, je suis son serviteur se dit à quelqu’un ou de quelqu’un pour marquer que l’on refuse ce qu’il demande ou ce qu’il propose, ou que l’on n’est point du même avis. Vous me demandez telle chose, je suis votre serviteur. (d’après wiki)
Au féminin : (je suis) votre servante (jamais servante seul)

Tara Grand maître Répondu le 12 décembre 2023