« Votre candidat est-il le profil idéal ? » VS  « Votre candidat a-t-il le profil idéal ? »

Répondu

Bonjour,

Ici en titre et ci-dessous, les deux formules proposées sont-elles acceptées par nos érudits ?

Je suis un profil atypique ; J’ai un profil atypique
Il est un profil atypique (bof bof !) ; Il a un profil atypique

Merci, par avance.

Samata Débutant Demandé le 29 novembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Samata, le nom profil est ici utilisé dans son sens figuré « Ensemble des caractéristiques qui définissent une fonction, une catégorie de personnes, etc. Avoir le profil requis. Définir le profil d’un poste à pourvoir » (définition du dictionnaire de l’Académie), ce qui est parfaitement correct : j’ai le profil requis, il a un profil atypique. Lorsque vous remplacez dans ces phrases le verbe avoir par être (je suis le profil requis, il est un profil atypique), vous utilisez une métonymie (remplacement d’un mot par un autre en raison d’une relation qui les unit — ici la personne ou le candidat par son profil), ce qui est une figure de style également tout à fait acceptable — à condition de ne pas en abuser, comme en toute chose 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 29 novembre 2019

Je vous remercie ChristianF, et vous souhaite une excellente journée.

Samata Débutant Répondu le 29 novembre 2019