Votre avis ?

Bonjour.

Un prof a mis « TB » sur la copie d’une élève qui n’a pas compris la consigne. Certes elle connait la différence entre un nom commun et un nom propre mais n’a absolument rien compris à la logique derrière l’exercice. Pour ma part je ne trouve pas cohérent de mettre « TB » à un élève qui n’a rien compris à la consigne; cependant je ne suis pas professeur donc pas forcément légitime à donner un avis. Qu’en pensez vous ?

Vartol Grand maître Demandé le 8 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Maître Vartol !

La consigne a été appliquée à la lettre ! Elle lui demande de « trouver un nom commun pour chaque nom propre », c’est ce que l’élève a fait.

En fait, c’est la consigne qui est pas claire ! Elle aurait dû être rédigée ainsi : « Trouver un nom commun qui corresponde à chaque nom propre ».
Ou : « Trouver un nom commun correspondant à chaque nom propre ».

Cela dit, l’élève aurait dû comprendre que l’exercice ne pouvait pas être aussi simpliste… Elle n’a donc pas tenu compte de l’esprit de celui-ci !*

Je partagerais les « torts » de chacun (prof et élève) et je mettrais 5 sur 10 (ou 10 sur 20).

Le prof a été très bon joueur !

* A moins qu’elle ait bien compris le sujet de l’exercice et qu’elle ait  répondu ainsi volontairement !!!

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 avril 2021

Je suis en effet d’accord avec votre notation.
Cependant je tiens à souligner que sous l’énoncé se trouve un exemple rendant la consigne claire ! Ce n’est pas très « juste » pour les élèves qui eux ont cherché la logique de l’exercice.

le 8 avril 2021.

Comme quoi, la langue et la grammaire (le code) doivent être au service du sens, et les élèves sont tellement absorbés par la « logique » de l’exercice qu’ils ne se rendent pas compte que « Louis XVI : un bateau » n’a aucun sens. Moi je trouve que la consigne est claire : nom commun / nom propre. On a peut-être affaire un mauvais élève et à un prof nonchalant…

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2021

Pour votre part ça part sur un 0 direct ?

le 8 avril 2021.

Il n’est pas impossible qu’on ait affaire à une élève qui a répondu ainsi pour mettre le prof devant son inattention, son irréflexion !… C’était ce que je voulais faire entendre par ma note de bas de page…

En tout cas, elle n’est pas très douée en orthographe : elle écrit « porte monet » !

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 avril 2021

Je pense que vous surestimez un peu (beaucoup) trop cette enfant Prince.
Si j’avais 7-9 ans je ne pense pas que j’aurais fait mieux ahah !

le 8 avril 2021.

Diantre ! 🙂

le 9 avril 2021.