Votre avis sur la formulation d’un aphorisme
L’aphorisme en question est le suivant :
« On ne s’élève qu’au-dessus de ce en-deçà de quoi on a la fortune de se surprendre. »
et j’aimerais vous faire part d’un doute :
Du point de vue du sens strict, il conviendrait de dire « On ne s’élève au-dessus que de ce en-deçà de quoi on a la fortune de se surprendre. », avec le « que » portant sur l’objet (ce en deçà de quoi…) et non sur l’adverde (au-dessus).
Pourtant, la première formulation me paraît plus heureuse. Pensez-vous qu’elle reste pertinente ?
Merci pour votre aide et bonne soirée
Bonjour,
Je partage l’avis de Joëlle : votre aphorisme est incompréhensible. Faites alors ce que fait souvent tout auteur : jetez et recommencez jusqu’à ce que l’idée soit clairement exprimée.
D’un point de vue grammatical, la construction ne… que sert à introduire une restriction par rapport à une situation plus générale. La situation générale est comprise entre ne et que, tandis que la restriction est placée après que. On peut par exemple considérer comme situations générales : On s’élève ou On s’élève au-dessus de la mêlée et les restreindre à une certaine condition : On ne s’élève que par l’effort / On ne s’élève au-dessus de la mêlée que par l’affirmation de soi.
En revanche le groupe On s’élève au-dessus est incomplet, il manque un complément après la préposition au-dessus pour pouvoir ensuite appliquer à cette assertion une restriction.

P.S. au-dessus ne peut pas être ici un adverbe. S’il avait une valeur relative de type pronominal, il reprendrait une localisation exprimée précédemment (ex : J’avais atteint une plate-forme. Pour m’élever au-dessus, je devais…) mais votre exemple n’est alors plus un aphorisme. S’il avait une valeur absolue, il créerait un pléonasme assez lourd : s’élever c’est toujours aller au-dessus !
joelle
Désolée, je n’y comprends rien ! Je passe mon tour.