Voter pour untel, ou voter pour untel ?

Bonjour à tous,
J’entends régulièrement la formule « voter untel ». Est-ce correct ?

Carolepgm Débutant Demandé le 5 juin 2024 dans Général

3 réponse(s)

Voter est :
Intransitif  quand le complément est l’objet  d’un choix on utilise une préposition : on votre pour ou contre quelqu’un. – la préposition « pour »est parfois omise, mais c’est familier.
Transitif quand le complément est quelque chose pour lequel se prononcer : on vote un projet de loi

TLF :
Familier [Par ellipse de pour] Voter conservateur; voter socialiste; votez Dupont! Ma mère m’assure aujourd’hui qu’il votait radical et qu’elle le savait fort bien (Sartre, Mots).On n’ira pas jusqu’à dire: je vote Untel, alors qu’il est aussi facile de dire: je vote pour Untel (Dupré).

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2024

Merci !

Carolepgm Débutant Répondu le 5 juin 2024

C’est une tournure familière mais entrée depuis longtemps dans l’usage.
À l’évidence, l’ellipse de la préposition reflète un comportement ou une habitude électorale dépassant le fait de déposer spécifiquement tel bulletin dans l’urne pour un scrutin donné. Le complément a alors quasiment une valeur adverbiale : Voter à droite, voter socialiste, voter blanc. On peut même « voter X » en général sans que X soit candidat, simplement parce qu’on adhère à ses idées…

Chambaron Grand maître Répondu le 5 juin 2024

Beaucoup d’électeurs ont voté Chirac en 2001, sans que ce soit devenu une habitude…

le 5 juin 2024.

Je  ne comprends vraiment pas votre remarque. Quand on dit « dans ma famille, on votait radical » on caractérise bien une habitude, une tradition,  une culture. Pour un scrutin donné, on emploiera de préférence la préposition : « Beaucoup d’électeurs ont voté pour Chirac en 2001″. Pour Coluche, il n’y a finalement jamais eu de bulletin de vote. On « votait » mentalement pour sa démarche…

le 5 juin 2024.

Dans ma famille on vote gauche depuis des générations.
… on vote droite depuis de générations
.
L’an dernier j’ai voté radical, pour la première et la dernière fois !

La présence ou l’absence de préposition n’a manifestement pas grand-chose à voir avec l’habitude ou l’exceptionnalité. Il faut chercher ailleurs !

(S’il fallait un autre argument : voté pour Chirac en 2002 donne sur G. 42 résultats ; voté Chirac en 2002 : 188 ; évidemment ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, mais ils semblent clairement confirmer l’invalidité de votre piste.)

le 6 juin 2024.