Vos votes qui nous ont aidé/aidés

Bonjour,

suite à une question d’une amie je me suis rendu compte que je n’étais pas complètement certain de la conjugaison de cette phrase:

« Vos votes qui nous ont aidé/aidés »

Je penche pour « aidé », puisqu’il me semble que c’est là le verbe aider conjugué au passé composé de l’indicatif. (« Nous » étant le CoD et « Vos votes » étant le sujet) mais une réponse passée sur ce site semble aller contre cette interprétation:

https://www.question-orthographe.fr/question/doit-on-ecrire-ceux-qui-nous-ont-aides-ou-aide/

Son interprétation était que le verbe y est conjugué au participe passé. Ce qui m’étonne, mais je sais que j’ai des lacunes en conjugaison.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Tatourmi Débutant Demandé le 21 août 2017 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Vos votes ont aidé qui ? nous. « nous » est COD, placé avant le participe passé, il faut donc accorder.
On écrira :
Vos votes qui nous ont aidés.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 août 2017

Bonjour Tatourmi.

Oui le verbe est bien conjugué au passé composé et « aidé » est donc un participe passé, formé avec l’auxiliaire avoir.

C’est exactement ce qu’a dit Evinrude dans sa réponse et, comme elle, je vous dirai que si « nous » représente des femmes exclusivement, on écrira « aidées« .

PhL Grand maître Répondu le 21 août 2017

« jean bordes » et pas « Evinrude ».

Ma réponse n’était pas développée (le souci de Tatourmi était le choix entre aidé et aidés, l’accord au féminin était sous-entendu, mais bon, « ça va mieux en le disant ».

le 21 août 2017.

Oui jean, je sais, mais je faisais référence à la réponse d’Evinrude, citée par Tatourmi, qu’il ne trouvait pas  cohérente avec son analyse.

le 21 août 2017.

Bonsoir Phl c’est Jean Bordes pas Evinrude 🙂

Estudiantin. Érudit Répondu le 21 août 2017

Bonsoir Estudiantin, très content de te lire de nouveau.

le 21 août 2017.

Merci Phl, oui deux mois sans grammaire, j’avais comme un manque !
Désolé, oui c’était bien Evinrude dans ladite question de tatourmi .

Estudiantin. Érudit Répondu le 21 août 2017

Bonjour !
Oui, c’est bien « vos votes qui nous ont aidées » (si ce sont des femmes qui écrivent) ou « vos votes qui nous ont aidés » (si ce sont des hommes, ou un groupe mixte hommes / femmes).
Alors qu’on écrirait : « Vos votes ont aidé notre groupe » (quel que soit le genre des personnes qui composent le groupe).
En fait, au moment où on écrit « aidé », si on connaît le genre du COD, on accorde ; si on ne le connaît pas (encore) … car il n’est connu qu’après, on n’accorde pas, car on ne peut pas savoir comment l’accorder.
Autre exemple : j’ai mangé une pomme, ou j’ai mangé un brugnon (quand j’écris mangé, le lecteur ne sait pas encore ce que j’ai englouti) ; La pomme que j’ai mangée ; La pomme ? je l’ai mangée ! Là, quand on écrit « mangé » (en l’occurrence « mangée »), on sait DÉJÀ de quoi il s’agit !!
Logique, non ?
Les Allemands s’embêtent beaucoup moins que nous pour cela.
Les Anglais aussi, non ? (je ne connais pas l’anglais)

Salamandre Amateur éclairé Répondu le 23 août 2017