Vos élèves vous ont gâtés ? ou gâté ?

Répondu

Accord de gâter  ???

Moiranath Amateur éclairé Demandé le 30 juin 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour  Moiranath,

Vos élèves (sujet) ont gâté… (verbe composé d’un participe et de l’auxiliaire avoir) qui ? vous (COD) placé ici avant le verbe => accord avec le mot « vous ».

Qui est ce « vous » ? Plusieurs professeurs ?  Vous écrirez alors « gâtés » (-ées si ce sont toutes des femmes).  Un seul professeur ? C’est alors un vous de politesse et vous accorderez le participe en fonction  du sexe de ce professeur. Si c’est un homme, vous écrirez : « gâté », mais si c’est une femme, elle sera « gâtée ».

Evinrude Grand maître Répondu le 30 juin 2017

Explication détaillée Evinrude
Merci

Tarik Maître Répondu le 21 septembre 2018