volontairement portées référentes/réferents ?

Bonjour à tous :),

Une petite question « elles se sont portées référentes ou réferents ? »

Merci pour votre aide

Nolwen Membre actif Demandé le 5 août 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Référent peut s’accorder avec elles.
Donc référentes… Qui est un terme un peu bizarre car sans un certain contexte, il ne signifie pas grand-chose.
Je sais que certains milieux professionnels l’utilisent beaucoup aujourd’hui.

joelle Grand maître Répondu le 5 août 2019

Merci mais c’est vrai que en relisant la phrase je trouve que cela sonne faux..

Nolwen Membre actif Répondu le 5 août 2019

Non c’est juste mais vous pouvez utiliser le terme : interlocutrices.

le 5 août 2019.

On parle  d’un professeur référent, d’un éducateur référent , d’un enseignant référent, d’un médecin référent.
Référent est apposé, il doit s’accorder avec le nom auquel il se rapporte.

Référent est aussi un nom. On dit par ex. un référent pour un éducateur référent.
Le féminin est référente.

Je dirais, si je ne déforme pas votre idée : Elles se sont portées candidates pour être référentes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 août 2019

Définition (dictionnaire de l’Académie) : Celui, celle qui sert d’intermédiaire privilégié entre une institution, un organisme, un établissement et des personnes qui en dépendent ou qui sont prises en charge par ceux-ci.

L’accord se fait en genre et en nombre.
Vous écrivez « Volontairement portées référentes « .
Je suppose que vous voulez dire « Elles se sont portées volontaires comme référentes« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 août 2019

Un grand merci  pour votre aide, Joëlle, Prince et Cathy 🙂

Nolwen Membre actif Répondu le 8 août 2019