Volais-je

La réponse à ma question est très certainement la négative, mais je ne peux m’empêcher de penser que l’usage est plausible.
Il vole une pomme.
Volais-je une pomme, alors que c’est vous qui l’aviez disposé là?

Est-ce que la seconde formulation est acceptable? Je vous remercie d’avance.

Willwonderc Membre actif Demandé le 12 février 2021 dans Général

disposée

le 12 février 2021.

1 réponse(s)

Si votre question porte sur « volais-je une pomme, alors que c’est vous … ? » : la formulation est correcte et relève même de la langue soutenue.
Vous avez utilisé une des trois formes interrogatives qui existent en français :
-Verbe + – +sujet  (inversion du sujet) + ?                 volais-je une pomme ?
– est-ce que + sujet + verbe + ? :                                    est-ce que je volais une pomme ?
– sujet + verbe + ? :                                                                 je volais une pomme ?

Tara Grand maître Répondu le 12 février 2021