Voix passive / adjectifs

Bonjour,

Ma question est la suivante, dans les deux phrases :

1. Elle était déçue de ses résultats, alors qu’elle avait réussi
2.  Ils étaient connus dans le monde entier, ils avaient sorti un album

déçue et connus sont-ils des participes passés employés comme adjectifs ou des participes passés ( dans ce cas la était déçue et étaient connus sont des formes passives?)

Merci

lucie_professeur Membre actif Demandé le 8 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Certaines constructions peuvent être soumises à des analyses différentes. On est loin des cas tranchés des grammaires scolaires. C’est bien le cas ici.

Voix passive ou construction attributive ? Vous avez raison, la question se pose.
Les deux constructions sont très proches. Dans les deux cas on a être + participe passé. Soit être est l’auxiliaire et le PP le verbe au participe passé, soit être est copule et le participe passé a valeur d’adjectif attribut.

Parfois donc, rien ne distingue formellement les deux constructions.On a quand même quelques éléments pour trancher, si besoin :
Voix passive :
– présence d’un complément d’agent (non obligatoire)
– possibilité de transformer la phrase  en lui donnant une forme active
Construction attributive :
– le PP peut être modifié par un adverbe comme peut l’être tout adjectif : les carottes sont trop cuites
– le PP peut être modifié par un préfixe propre aux adjectifs, par exemple « in »: cet homme est inconnu (le verbe inconnaître n’existe pas, il est adjectif, donc connu est adjectif et ne peut être ici le verbe au participe passé d’une voix passive)

Qu’en est-il de vos phrases ?

1. Elle était déçue de ses résultats, alors qu’elle avait réussi ————— -elle était très déçue > adjectif
mais on peut avoir aussi : ses résultats l’avaient déçue, > la transformation active est possible > forme passive
2.
Ils étaient connus dans le monde entier, ils avaient sorti un album—– ils étaient très connus/ inconnus > adjectif
ici, la transformation active n’est pas possible, on n’a pas de complément d’agent « dans le monde » est complément circonstanciel de lieu.

On voit qu’en 1 le doute n’est pas levé. Les deux analyses sont possibles : c’est comme cela, il faut l’accepter.

Tara Grand maître Répondu le 8 octobre 2023

Au moins deux erreurs évidentes dans votre réponse, ce qui la rend globalement fausse :
* La possibilité d’ajouter un adverbe n’est pas un critère discriminant. Un adverbe peut s’appliquer aussi bien au verbe conjugué qu’à l’adjectif : je les ai trop cuites, elles sont trop cuites.
* Dans la deuxième phrase, la transformation active est clairement possible : ils étaient connus, ils étaient bien connus dans le quartier = on les connaissait bien dans le quartier.

le 9 octobre 2023.

Il n’y a pas en effet de différence de forme entre un participe passé et l’adjectif qui en est tiré. Il faut donc recourir au sens : un adjectif indique un état, la construction passive suppose une action et le plus souvent un agent identifié : il est mort (adjectif), il est mort de ses brulures (participe, résultat d’une action).
En conséquence :
Ils étaient connus dans le monde entier : adjectif. Le passif emploierait la locution se faire connaitre ;
Elle était déçue de ses résultats… : forme passive et participe (le passé simple serait ici plus explicite).

Chambaron Grand maître Répondu le 8 octobre 2023