Voix passive

Svp ! Comment peut on transformer à la forme active cette phrase :

Il était décidé par l’université.

Il y en a qui utilise le passé composé à la voix active , ce qui est pour moi incorrect car l imparfait est le temps de l auxiliaire .

Qu en pensez vous ?

Marouane Maître Demandé le 25 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Je suppose que « il » reprend un tarif, ou un barème par exemple (je ne suis pas certaine de la formulation et de sa signification) :
Le barème était décidé (fixé) par l’université : Passif imparfait
L’université décidait du barème, elle en décidait ou elle le fixait. : actif imparfait.

joelle Grand maître Répondu le 25 novembre 2023

Il était décidé par l’université.
Nous avons là une phrase de tournure impersonnelle doublée d’une forme passive.
Université, complément d’agent et en même temps  le sujet réel.
Il est décidé  >l’université décide
Il était décidé > l’université décidait

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2023