voire ou voir ?

Bonjour,
Au vu de la tournure de phrase, le doute s’installe…
« …..que vous souhaiteriez voire apporter……. »
j’ajoute le « e » car  il peut être remplacé par l’ adverbe éventuellement…?
Merci pour votre aide

VAL35 Débutant Demandé le 3 avril 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il s’agit bien du verbe voir, donc pas de e.
Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Sinon, on écrit « voir » :

L’ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse. = L’ordinateur change nos habitudes, et même les bouleverse.

mais

Il nous reste un point à voir. ? Il nous reste un point à et même.

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2024

merci pour votre retour 🙂

VAL35 Débutant Répondu le 3 avril 2024