voire

informer, amuser et échanger : tel est le but de ce questionnaire amusant aux réponses tant surprenantes qu’émouvantes, voire impertinentes.

Cette phrase est-elle correct ? Le verbe devrait-il être au pluriel ? Puis-je utiliser « voire » de cette manière ? Merci

Fifi Maître Demandé le 11 mai 2018 dans Question de langue

cette phrase est-elle correcte*

le 11 mai 2018.

2 réponse(s)

Bonjour,
Votre phrase est tout à fait correcte. « voire » à la valeur de « même ». Il est bien employé dans ce contexte.
– {…} aux réponses tant surprenantes qu’émouvantes, voire (ou même) impertinentes

Tony Grand maître Répondu le 11 mai 2018

« voire » a la valeur de « même ».

Ce site est un site traitant d’orthographe, il faut apporter le plus grand soin à nos réponses. Il faut éviter, si l’on peut, même les fautes d’inattention (il faut se relire).
Et si la faute d’inattention résiste (personne n’est à l’abri), allez, ce n’est quand même pas bien grave.

le 11 mai 2018.

Vous avez raison Jean Bordes. Je suis désolé ! 🙂

le 11 mai 2018.

Tant qu’on y est, plaçons une majuscule au début de la phrase : « Informer, amuser et échanger : tel est le but… »

e_magnin Grand maître Répondu le 12 mai 2018