Voir engagée(s) leur responsabilité / ne saura être et sera

Répondu

Bonjour,
J’ai de nouveau quelques phrases à soumettre.

A. J’ai lu cette phrase dans un manuel. L’accord du participe « engagée » me semble fautif. Soit l’auteur aurait dû utiliser l’infinitif « engager » soit il aurait dû écrire « engagées » car il s’agit de trois responsabilités distinctes. Qu’en pensez-vous ?
– Dans le cadre de leurs fonctions, les membres de la police judiciaire peuvent voir engagée leur responsabilité disciplinaire, pénale et civile

B. Peut-on employer indifféremment ces trois tournures ?
– Aucun bloquage ne saura être toléré
– Aucun bloquage ne saura toléré
– Aucun bloquage ne sera toléré

C. Dans cette phrase faut-il écrire « minimum » au pluriel ? J’ai un doute.
– Aux USA, c’est huit mille euros minimum(s) par année pour intégrer une université

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 10 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. J’aurais fait la même remarque à la lecture de cette phrase.
J’aurais écrit :  Dans le cadre de leurs fonctions, les membres de la police judiciaire peuvent voir engagées leurs responsabilités disciplinaire, pénale et civile.

B. Vous ne pouvez écrire la deuxième proposition qui n’a pas de sens.
Savoir ne peut avoir comme sujet qu’une personne. Dans la prière phrase, la forme passive implique que c’est une ou plusieurs personnes qui ne sauront tolérer les blocages. Je ne la trouve pas fautive.
La dernière est correcte.

C. Soit vous écrivez « au minimum », c’est à dire le nom, soit vous utilisez l’adjectif minimum. Dans ce dernier cas vous devez accorder avec euros : huit mille euros minimums (ou minima).

PhL Grand maître Répondu le 10 novembre 2018

Bonsoir Phl, merci pour vos confirmations.
Quant au point A, nous sommes d’accord 🙂
J’aurais écrit la même phrase que vous proposez. De ce fait, on a le choix entre deux propositions si je comprends bien :
– Dans le cadre de leurs fonctions, les membres de la police judiciaire peuvent voir engagées leurs responsabilités disciplinaire, pénale et civile.
– Dans le cadre de leurs fonctions, les membres de la police judiciaire peuvent voir engager leurs responsabilités disciplinaire, pénale et civile.

le 10 novembre 2018.

A. Dans le cadre de leurs fonctions, les membres de la police judiciaire peuvent voir engagées leurs responsabilités disciplinaire… »

B. Aucun blocage ne saura toléré : incorrect.
Les deux autres phrases sont correctes,, sous réserve d’écrire : blocage.

C. Aux U.S.A., c’est huit mille euros au minimum par année…

jean bordes Grand maître Répondu le 10 novembre 2018

Bonsoir Jean Bordes,
Merci pour vos précisions 🙂
Quant au point A, comme je l’ai indiqué à Phl. J’aurais écrit la même phrase que vous sinon on aurait pu également recourir à l’infinitif à la place de « engagées »

le 10 novembre 2018.