Voir du paysage

Répondu

Bonjour,

J’entends souvent des gens me dire « j’ai vu du paysage » en voulant dire diverses paysages. Est-il correct de dire « du paysage » à la place « des paysages » ? À mon avis, « du » est plus familier et englobe le paysage en général.
Par exemple :
– J’ai vu du paysage (beaucoup de paysage)
– J’ai vu des paysages (beaucoup de paysages)

Merci pour vos précisions

Tony Grand maître Demandé le 9 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Je ne suis pas compétent pour répondre : je n’ai jamais entendu cette expression.

e_magnin Grand maître Répondu le 9 mai 2018

Au temps pour vous e_magnin ! 🙂
Elle s’utilise dans ma région en tout cas ..

le 9 mai 2018.
Meilleure réponse

Bonjour Tony, bien qu’elle ne soit pas incorrecte grammaticalement, « voir du paysage » n’est pas une expression usuelle, contrairement à « voir du pays » (peut-être une confusion due à la ressemblance entre pays et paysage ?).

ChristianF Grand maître Répondu le 9 mai 2018

Bonjour Christian,
En effet vous avez raison, ce doit être une confusion. Mais en tout cas, en Lorraine elle s’utilise beaucoup ..
De ce fait, « voir du pays » est correct même si l’on parle de plusieurs pays ? On prend pays en général si je comprends bien

le 9 mai 2018.

L’expression « voir du pays » signifie voyager, d’une façon générale (le Petit Robert signale que dans cette locution, pays a le sens de grande étendue plutôt que celui d’une entité géographique ou politique).

le 9 mai 2018.