voilà, plus très sûre de mes accords

Quand j’écris la phrase :
‘j’ai participé à plusieurs formations qui m’ont permise(s)’…
permise avec ou sans s
j’ai un grand doute, j’ai écrit avec un S mais à la relecture cela m’a choqué.
ma réflexion : qui m’a permis, mes formations le sujet. Il se trouve avant ‘qui’ donc j’accorderais mais voilà : dilemme !

D0it Débutant Demandé le 20 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir !

Le participe passé (PP) conjugué avec avoir s’accorde avec le C.O.D. (s’il existe)placé avant lui.
Ici, il n’ y a pas de C.O.D. ==> pas d’accord possible du PP ==> Permis.

N.B. m’ n’est pas C.O.D.  Qui ont permis à qui ? à m’ (me),  cad à moi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juin 2019

Bonjour,

C’est une question assez souvent posée et qui peut faire hésiter quand on prononce la phrase.

Pourtant l’analyse du rôle de m‘ permet d’y répondre facilement :

Le verbe est permettre au participe passé construit avec l’auxiliaire avoir. Donc s’il y a accord, il doit se faire avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire.

QUI ont permis ? : mes expériences professionnelles, qui est donc un sujetMes expériences professionnelles ont permis QUOI ? ce n’est pas exprimé dans cette phrase, donc pas de COD, donc aucun accord.

Et m’ ? Mes expériences professionnelles ont permis  à QUI ( permettre « à » quelqu’un ) ? à m’ mis pour moi. M’ est donc un COI qui n’intervient pas dans l’accord du participe passé.

–> Mes expériences professionnelles m’ont permis. Même si c’est une femme qui parle.

toshiro10la Amateur éclairé Répondu le 21 juin 2019