Voici/voilà

Bonjour, je connais la différence d’emploi entre voici et voilà mais pour cet exemple je sèche, merci de votre aide !

Un beau jour le voilà/voici pour de bon (il s’agit du retour du frère du narrateur après 20 ans d’absence). Le voilà car son retour est le résultat de conditions préexistantes / le voici car le récit met en scène le narrateur et son frère après ce retour…

Marignac Débutant Demandé le 5 septembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je choisirais voilà : on constate sa présence, il est déjà là.
D’une manière plus générale, on peut constater que l’usage restreint de plus en plus l’utilisation de voici à l’annonce d’éléments qui suivent dans la phrase ou le texte.

Chambaron Grand maître Répondu le 5 septembre 2023

Voici, voilà ne partagent pas les mêmes constructions syntaxiques – on ne les emploie pas dans les mêmes situations linguistiques –

(D’après : Les présentatifs français voici, voilà  -M.  Haverling  R. Sornicola)
Emploi isolé  : Voilà !
Avec un nom, un GN ou un pronom : Me voici, me voilà ; voici le facteur, voilà le facteur  mais :  voilà tout
Avec un pronom et un nom  : En voilà des manières !
Avec deux pronoms :  Nous y voici, nous y voilà
Avec un adverbe  : Voilà pourquoi, voilà comment
Avec une proposition subordonnée à statut nominal, complétive conjonctive ou relative substantive :Voici qui est fait, voici qu’il entre – voilà qui est fait, voilà qu’il entre
Avec une proposition interrogative indirecte : Voilà pourquoi votre fille est muette
Avec une exclamative  : Comme vous voilà bâti !
Avec un infinitif  : Voici venir – voilà trop causer
Avec attribut de l’objet:  Me voici un vrai militaire
Avec une proposition relative à fonction attributive : Voilà un doigt qui sait tout
Avec une proposition relative non restrictive : Le voici qui s’avance, voilà le facteur qui arrive, voilà longtemps que
Formant le noyau d’une proposition relative  : Le moi que voici, la sotte musique que voilà

==> autrement dit, c’est l’usage qui détermine la possibilité d’employer l’un ou l’autre ou les deux selon le contexte, pas seulement  la distinction de proximité ou d’éloignement.
Dans votre phrase, on peut employer l’un ou l’autre indifféremment : le voici/le voilà

Tara Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Formidable et MERCI de tous ces exemples très parlants. J’ai bien noté le point de l’usage, également.

Marignac Débutant Répondu le 6 septembre 2023