vocabulaire recette de cuisine

Bonjour,

Dans une recettes de cuisine, lorsqu’on énonce la liste des ingrédients et leur quantité,  faut-il dire « deux cuillères à soupe de…  » ou  » deux cuillerées à soupe de… » ?

De même, est-il courant d’utiliser l’expression « à discrétion » pour spécifier que la quantité dépend du goût de la personne qui fait la recette ?

Merci pour vos réponses

sprin9 Érudit Demandé le 2 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Dans la langue courante (et pour la cuisine en particulier) les deux mots sont devenus synonymes complets (phénomène fréquent de métonymie du contenant au contenu). Dans un texte plus soutenu ou technique (médical) on pourra recourir à la nuance, le mot cuillerée étant plus rare.
À discrétion signifie en effet « autant qu’on veut », mais sans effet trop sensible sur le résultat…

Chambaron Grand maître Répondu le 2 mars 2024

à discrétion ou selon le goût sont en effet très clairs pour dire – comme on veut.

exemples :

incorporer en activant le robot jusqu’à une consistance plus ou moins lisse, selon le goût.

Pour la métonymie, chambaron vous a bien expliqué.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2024