Vocabulaire

Répondu

Bonjour,
Pour parler de qqn qui ne se plait pas dans un endroit ( par exemple : à la campagne) ,est-ce qu’on peut dire :il ne s’y retrouve pas ( dans le sens ,il ne peut pas s’y faire )? Si le verbe ( se retrouver) est inapproprié pour ce contexte , alors j’aimerais bien avoir vos propositions.
Merci bien pour toutes vos réponses.

Anaislyd Érudit Demandé le 10 août 2020 dans Général

5 réponse(s)

Elle ne se sent pas bien ? Elle ne supporte pas la campagne ?
en plus de tout ce qui vous a été suggéré.

joelle Grand maître Répondu le 10 août 2020

Je présume donc que  » s’y retrouver  » n’a pas le sens recherché ?

le 10 août 2020.

vous présumez bien.

le 10 août 2020.

Non, en effet, on ne peut employer « s’y retrouver » .
Il suffit peut-être d’écrire : Il ne se plaît pas à la campagne ou encore il n’aime pas la campagne.

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2020

Il ne se retrouve pas dans cette vie-là, signifie qu’il ne s’y sent pas lui-même, ni à sa place.

« Il ne s’y retrouve pas » signifie plutôt qu’il est perdant, en parlant d’argent ou d’avantages.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 août 2020

très bonne précision, votre cerveau n’a pas l’air en vacances.

le 11 août 2020.

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous dites tous les deux, mais je le prends comme un compliment, et vous en remercie.

le 12 août 2020.

S’ennuyer quelque part ; n’y être pas à son aise, n’être pas dans son élément : Elle s’est déplu à la campagne.
source google

bath Membre actif Répondu le 10 août 2020

Bonjour,
Merci « Bamako » cette acception me semble plausible et correspond parfaitement au contexte défini – plus haut- néanmoins je voudrais savoir si cette explication fait référence à une « perte » dans l’espace (au sens concret) ou bien « perte psychologique » ( sens abstrait et c’est justement ce que je veux exprimer ).
Merci de m’éclairer.

Anaislyd Érudit Répondu le 11 août 2020