Vocabulaire

Bonjour. Il existe un terme pour qualifier le fait qu’une personne parle ou fasse des discours sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas. Quel est-il ?

Merci d’avance

Bingo61 Débutant Demandé le 22 avril 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Je viens de retrouver ce mot et le partage volontiers : L’ultracrepidarianisme désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Le terme est notamment utilisé contre une personne reconnue pour son domaine d’expertise, mais qui s’immisce – et se trompe – sur un domaine qui n’est pas le sien.
je trouve que ce terme peut s’appliquer aux nombreux « experts » qui interviennent actuellement sur les chaînes d’information.

Cordialement

Bingo61 Débutant Répondu le 22 avril 2020

Formidable, merci !

le 22 avril 2020.

Oui : merci pour ce mot que je ne connaissais pas.

le 23 avril 2020.

Ah oui ! Excellent ! Reste à le mémoriser.

le 23 avril 2020.

Je ne connais pas de mot qui résume bien votre idée mais certains tournent autour du pot :
Incompétent, profane, inapte ou ignorant en la matière.
Pédant –  m’as-tu-vu
trompeur – imposteur – illusionniste
cancre – béotien – péremptoire

joelle Grand maître Répondu le 22 avril 2020

Merci pour votre réponse. Je sais qu’il existe un terme d’origine grecque… je continue à chercher. Cordialement

Bingo61 Débutant Répondu le 22 avril 2020

Bingo, je connaissais ce terme. Il a fait  l’objet d’une question dans l’émission les Grosses Têtes hier après-midi, sur Europe 1. Est-ce à cette occasion que vous en avez eu connaissance ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2020

Non absolument pas ! Bien cordialement

Bingo61 Débutant Répondu le 23 avril 2020