vocabulaire

Répondu

Bonjour à tous,

je suis sourd et j’ai du mal à comprendre « comme évoqué ensemble »

le phrase n’existe pas dans le dictionnaire et aussi l’internet.

Merci de m’expliquer plus clair avec les exemples.

Bonne journée

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Un conseil : pour commencer à lire et apprendre dans les livres et les dictionnaires, commencez par des livres pour enfants, ce sera plus facile pour vous. Ensuite, avec le temps, et quand vous aurez appris et compris des mots qui restent dans votre mémoire, vous pourrez commencer à regarder des livres un peu plus difficiles. Mais allez progressivement, doucement pour rester motivé.

Clic Grand maître Répondu le 2 mai 2018

« je suis sourd et j’ai du mal à comprendre « comme évoqué ensemble » »
Quel est le lien entre « je suis sourd » et « j’ai du mal à comprendre… » ?

e_magnin Grand maître Répondu le 2 mai 2018

Sans être sûre de ma réponse, je pense que le problème soulevé par superlink22 est le résultat d’un vaste sujet en France (mais sans doute ailleurs aussi).
Les personnes souffrant d’un handicap n’ont pas toujours la chance d’être intégrées dans des programmes scolaires normaux et sont (ou ont été) laissées pour compte. Ainsi en a-t-il été par exemple d’un garçon de mes connaissances atteint de la myopathie de Duchène qui n’a pu suivre une scolarité classique.
Aussi, ces personnes souffrent-elles souvent de lacunes liées aux bases même de l’apprentissage. C’est pourquoi l’auteur de la question met en parallèle sa surdité et ses difficultés de compréhension.
Je ne peux que lui suggérer de faire part de ce problème, lié à son handicap, à sa hiérarchie (qui n’en a peut-être pas conscience), et même de demander une formation lui permettant d’acquérir des bases (lecture, écriture, calcul) facilitant la vie de tous les jours. Ceci éviterait des malentendus.

le 2 mai 2018.

Les personnes souffrant d’un handicap n’ont pas toujours la chance d’être intégrées*. Vous aviez oublié le « s » Clic ! 🙂
Cela dit, je partage votre point de vue ..

le 2 mai 2018.

Oups… Nobody is perfect… surtout pas moi !

le 2 mai 2018.

Cela arrive à tout le monde chère Clic ! 🙂

le 2 mai 2018.

Bonjour e_magnin,

Excusez moi et car j’ai mal à vous expliquer. Je suis moyen de Français

D’abord, je me présente : je suis sourd, je n’entends pas.

je travaille dans l’entreprise, j’ai lu les messages par mail. le responsable a écrit: « comme évoqué ensemble, ………… »

je ne comprends pas ce que veut dire quoi « comme évoqué ensemble »

J’espère que vous comprenez? sinon je ne sais pas comment vous expliquer

Merci

superlink22 Débutant Répondu le 2 mai 2018

« Comme évoqué ensemble » =  « Nous avons évoqué ensemble ce sujet et nous en avons discuté. »
Votre responsable a parlé (avec vous) d’un sujet donné ; vous avez échangé dessus.

e_magnin Grand maître Répondu le 2 mai 2018

c’est clair merci e_magnin, d’accord et mais il n’as pas dans le dictionnaire ou l’internet. je cherche partout. rien

je vous remercie beaucoup et je ne veux pas vous déranger.

j’ai besoin de m’améliorer mon niveau de français et je n’ai pas assez lu les livres ou romans ou autre. Je trouve que j’écrive les mêmes anciens mots mais pas de nouveaux mots

je dois écrire les nouveaux mots avec la phrase pour que je m’entraine et me comprenne

vous êtes super.

superlink22 Débutant Répondu le 2 mai 2018

La réponse de e_magnin est tout à fait juste. Petites précisions supplémentaires : toutes les phrases ne sont pas dans les dictionnaires ou les sites explicatifs d’internet.
Il faut décomposer en fonction des mots utilisés.
Votre questionnement : « comme évoqué ensemble » se décompose ainsi :
Comme = ainsi que
Évoqué = dit, (nous en avons) parlé/discuté,  (sujet) abordé
Ensemble = vous et moi
Ce qui peut se traduire par : « Vous et moi, nous avons parlé de ce sujet » ou encore « Ainsi que, vous et moi, en avons déjà discuté ».

Clic Grand maître Répondu le 2 mai 2018

« mais il n’as pas dans le dictionnaire ou l’internet. »
le verbe évoquer  est trouvable. Mais le mot qu’utilise votre responsable n’est pas le sens premier.

Par exemple, le CNRTL dit en position 2 :
« Évoquer : Rappeler par ses propos (quelque chose) à la mémoire de (quelqu’un)
Exemple : Évoquer un souvenir, son passé, les jours anciens; cela lui évoque sa jeunesse.
Spécialement:  Évoquer une question, un problème. Synonyme :  aborder, mentionner.Il s’est contenté d’évoquer les principaux problèmes d’activité, sans les traiter en détail »
Lire http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9voquer

N’hésitez pas à poser des questions.

e_magnin Grand maître Répondu le 2 mai 2018

Merci beaucoup magin, clic,

je comprends mieux  maintenant. je note et il faut que je lisse beaucoup mais je suis têtu. car j’ai oublié souvent le nouveau mot. il faut que je garde ma mémoire. c’est pas évident et le Français est un peu dur pour moi.

j’avoue que le dictionnaire est compliqué pour moi et j’ai essayé de lire plusieurs fois le mot dans le dictionnaire mais il explique difficile

Excusez moi pour mes fautes d’orthographe. Je ne veux pas vous embêter. Merci

superlink22 Débutant Répondu le 2 mai 2018

oui, clic,

je reve d’écrire les belles phrases comme les écrivains ou les niveaux d’université mais je n’arrive pas écrire les belle phrases…grrr

j’arriverai plus tard vous avez raison pour lire petit à petit mais tous les jours à travailler

si je ne connaitrai pas encore le nouveau mot. je mets le nouveau forum pour me comprendre. c’est interessant dans le forum.

Merci

superlink22 Débutant Répondu le 2 mai 2018