Vocabulaire

Bonjour.

Je dois employer le mot « overdose ». En utilisant le dictionnare, on préfèrera à cet anglicisme le mot Surdose. Mais, pourquoi le dictionnaire de l’Académie Française n’expose pas le mot Surdose?  Lequel je dois employer? Merci.

edithpiaf0990 Membre actif Demandé le 10 juillet 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Dict. de l’Académie française : Overdose :

« Prise en quantité excessive d’un stupéfiant ou d’une substance psychotrope qui provoque des troubles si graves qu’ils peuvent conduire à la mort.
Remarque
On préfèrera à cet anglicisme le mot Surdose. »

Il ne fait pas l’objet d’une entrée, mais il figure dans le dico. Tu peux donc l’employer , d’autant qu’il figure aussi dans d’autres dictionnaires ; par ex, le Grand Larousse 2015 illustré. Je mettrais « surdose »  (français : sur  dose) sauf si tu es obligé(e) d’employer « overdose ».

L’Académie a mis, en entrée, le mot le plus ancien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2022