vocabulaire

Répondu

Bonsoir,
J’ai lu quelque part la phrase suivante:

« Toute la famille était devant la télévision pour suivre le formidable élan de solidarité entrepris par des gens venus des quatre coins du pays pour aider les  sinistrées. »
Les mots soulignés dans cet énoncé me semblent inappropriés. Pour le 1er,  je ne trouve pas d’alternative  ( si vous en avez, je suis preneuse) et pour le second , je dirais: élan de solidarité insufflé  par …  ou sursaut de solidarité qui anime des gens venus des ….
Pourriez -vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci   par    avance.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2022 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

2 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Je vous propose aussi  :
Toute la famille était devant la télévision, assistant au formidable élan de solidarité  de personnes venues des quatre coins du pays pour soutenir les  sinistrées.

Tara Grand maître Répondu le 17 mars 2022

J’ai essayé d’éviter « assister » car on est devant sa télévision, on n’assiste pas réellement à quelque chose quand on est dans son salon, mais votre phrase sonne plutôt bien.

le 17 mars 2022.

Oui. Mais « assister » a un sens un peu élargi : être témoin de. Alors là pourquoi pas puisqu’un élan de solidarité est une sorte d’événement ?
sinon :
Toute la famille était devant la télévision, témoin du formidable élan de solidarité  de personnes venues des quatre coins du pays pour soutenir les  sinistrées.

Qu’en pensez-vous ?

le 17 mars 2022.

C’est bien.

le 18 mars 2022.

Toute la famille (réunie) regardait à la télévision des reportages sur le formidable élan de solidarité venant des quatre coins du pays envers les sinistrés.

En effet, on ne suit pas un élan de solidarité à la télévision. On y regarde des reportages ou des actualités (des émissions)…
quant à l’élan de solidarité entrepris, il est possible de simplifier par un « élan de solidarité envers les sinistrés (au masculin pluriel).

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.