Vivre +adjectif/adverbe

Répondu

Bonjour,

On m’a dit qu’il était possible de dire les deux formulations suivantes:

-Je vis heureux
-Je vis heureusement

Est-ce qu’il y un différence de signification? Est-il aussi possible de dire: je vis pauvre/je vis pauvrement, je vis malheureux/malheureusement

Linguae Amans Érudit Demandé le 26 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, dans la phrase je vis heureux, heureux est un adjectif (attribut), décrivant votre « état » : vous êtes heureux, vous vous sentez heureux (de vivre). Dans je vis heureusement, heureusement est un adverbe qualifiant la façon dont vous vivez : de façon heureuse. Il y a donc une très légère nuance, dans le premier cas heureux qualifie vous-même alors que dans le second il qualifie votre façon de vivre (vivre heureusement, de façon heureuse, ne signifiant pas nécessairement que vous soyez vous-même heureux — bien que cela soit très probable).

Attention toutefois, heureusement est généralement utilisé comme une expression signifiant « par chance » ou « tant mieux » : heureusement que tu n’as pas été blessé ou tu n’a pas été blessé, heureusement ! L’utiliser pour dire « de façon heureuse » risque de prêter à confusion et de ne pas être bien compris.

ChristianF Grand maître Répondu le 26 septembre 2019

Bonjour,

On peut dans certains cas passer de l’adjectif à l’adverbe qui lui est associé en modifiant la structure de la phrase et vice versa.

Voici des exemples.

Faire cet exercice est très facile.
On peut faire cet exercice facilement.

D’un geste machinal il a posé les clés sur la table.
Il a  machinalement  posé les clés sur la table.

Les journalistes cachent leur caméra de manière astucieuse.
Les journalistes cachent astucieusement leur caméra.

Ces phrases ne présentent aucune ambiguïté.

Je vous propose donc d’écrire :

Je vis heureux et non je vis heureusement ─ Il vit pauvrement et non il vit pauvre.

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2019