vive voix ou vives voix

Répondu

Bonjour,

« souhaitez-vous que l’on en parle de vives voix » ?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 13 février 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

L’expression « de vive voix » est invariable, même si on est plusieurs à parler, cela restera au singulier (si c’est votre question).

Je ne pense pas que « en parler vive voix » soit un pléonasme, « en parler » dans le sens de « communiquer », « échanger », « débattre » (si c’est votre question).

Enfin, si vous voulez utiliser l’expression dans le sens de « se disputer », « avoir un dialogue vif », ce n’est pas adapté, l’expression « de vive voix » signifie « oralement » (mais là, je pense que ce n’est pas votre question).

Je ne vois pas d’autre interprétation à donner à votre « question ».

Dewelis Grand maître Répondu le 13 février 2023

Ah, pardon, je n’avais pas fait attention au titre. L’expression est invariable, « de vive voix ».

le 13 février 2023.