vive ou vivent ?

Répondu

Bonjour,

Dois-je écrire « les fêtes sont mortes, vivent les fêtes ! » ou « les fêtes son mortes, vive les fêtes ! » ??
Merci par avance pour votre aide 😉 et joyeux noël à tous !
Ingrid

PS : d’ailleurs, noël est-il un nom propre et doit-il prendre une majuscule (en dehors du prénom bien sûr) ? Merci !

ingrid Maître Demandé le 25 décembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Vous pouvez écrire les deux indifféremment. L’usage tant à privilégier l’invariabilité en faisant de “vive” une simple interjection, mais l’Académie et le Bon usage acceptent les deux.
Pour ma part, je préfère l’accord que je trouve plus élégant.
In fine, j’écrirais :
– Vivent les fêtes
– Vivent les bleus
– Vivent la France et la République etc.
Quant à Noël, il s’écrit toujours avec une majuscule.

Tony Grand maître Répondu le 25 décembre 2018

Merci beaucoup Tony ! Et je suis d’accord avec vous, je trouve l’accord plus élégant.
Je ne mettais jamais de majuscule à Noël alors merci pour cela aussi !
Joyeuses fêtes !

ingrid Maître Répondu le 25 décembre 2018

Avec plaisir Ingrid. Merry Christmas 🎅🎄

le 25 décembre 2018.