vitrocéramique

Répondu

Quelle est l’expression correcte pour une cuisinière qui a ce système  ?
– cuisinière avec plaque vitrocéramique ;
– cuisinière en vitrocéramique ;
– cuisinière vitrocéramique ?

Je vous remercie d’avance de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 23 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully, la vitrocéramique est une matière, vitrocéramique est un nom commun. Pour parler d’un objet composé de cette matière, il faut donc dire en vitrocéramique. Ce n’est bien sûr pas la cuisinière elle-même qui est en vitrocéramique mais juste la plaque de cuisson. En toute rigueur, il conviendrait de dire « cuisinière avec plaque de cuisson en vitrocéramique ». Mais pour éviter cette désignation à rallonge, il est habituel dans le langage courant de faire l’ellipse et de parler de « cuisinière vitrocéramique » où vitrocéramique est utilisé comme nom épithète (comme dans « pommes vapeur » pour « pommes de terre cuites à la vapeur »).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 octobre 2018

C’est tout un ruban de logique que vous me présentez, ChristianF ! Je vous remercie. J’avais fait des recherches, mais comme je ne m’en sortais pas… Maintenant, je vais utiliser lcuisinière vitrocéramique avec le reste du ruban attaché. C’est quand même mieux quand on sait, or savoir c’est pouvoir expliquer. Merci.

Zully Grand maître Répondu le 23 octobre 2018