vitale fréquence ?

Répondu

Je lis la phrase suivante :

De retour de leur mission dans l’espace, les cosmonautes avaient des problèmes de santé, car il leur avait manqué la vitale fréquence 7,8 Hz.

Je me demande si ce n’est pas un germanisme  / anglicisme et s’il ne vaudrait pas mieux écrire : la fréquence vitale…

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 22 février 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Zully, effectivement cela ressemble fort à une de ces traductions à la hache que nous infligent à l’envi nos chers médias (cela va assez bien avec « l’expérience utilisateur » ou les « contenus inappropriés », entre mille autres anglicismes insupportables)…  🙁

ChristianF Grand maître Répondu le 22 février 2018

En l’occurrence, ChristianF, il s’agit de la citation d’un ouvrage lui-même traduit… Et, vous mettez quoi à la place des « contenus inappropriés »?

Zully Grand maître Répondu le 22 février 2018

C’est bien le drame… on se retrouve tellement inondé de ces expressions sorties de nulle part qu’on finit par s’y habituer et ne plus savoir ce qu’il faudrait dire en français 🙁 . « Contenu » est un mot fourre-tout qui évite de s’embarrasser du contexte : il peut désigner un article, une contribution, un morceau de musique, une photo, une vidéo, etc. (tout ce qui peut être véhiculé sur Internet et les ainsi-appelés « réseaux sociaux »). « Inapproprié », toujours selon le contexte, peut s’appliquer à un geste déplacé, un mot grossier, une photo ou une vidéo osée ou érotique, voire pornographique, un propos insultant ou vexatoire, une image violente, une allusion coquine, une tenue provocante, et d’une façon générale tout ce qui est susceptible de choquer ou de heurter certaines sensibilités. À partir de ces deux listes (non exhaustives, loin s’en faut), il est facile de s’imaginer le nombre de combinaisons possibles à envisager, et de comprendre pourquoi il est bien plus simple et rapide de s’en tenir au « contenu inapproprié »…

ChristianF Grand maître Répondu le 22 février 2018

« À partir de ces deux listes (non exhaustives, loin s’en faut)… »

La langue orale non surveillée utilise dans le même sens l’expression loin s’en faut, issue par croisement de tant s’en faut et de loin de là.

Évitez loin s’en faut dans l’expression soignée, en particulier à l’écrit. Employez tant s’en faut.

Cela dit, j’applaudis « des deux mains » à vos propos.

le 23 février 2018.

Merci de ce rappel, Jean, je connaissais ce piège mais j’y suis tombé à pieds joints… ça m’apprendra à écrire des messages tard dans la nuit  😉  Je bois le calice jusqu’à la lie et ne corrige pas mon message afin de préserver l’intégrité de la discussion.

le 23 février 2018.

Eh bien ! On peut dire qu’on est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne ces fameux « réseaux sociaux » qui vous apportent des »amis » pour lesquels il faut mettre sa photo à fin de  s’identifier.

Je n’étais pas sûre que « inapproprié » avait le sens que vous évoquez. Je me demande si l’origine n’est pas liée à un certain événement ou un événement certain qui s’est passé aux E.E.U.U il y a quelques années… Mais, j’aime bien les adjectifs que vous mentionnez. Je les utiliserai mentalement selon les occasions que la vie me présentera. Je fais de même avec bien des conseils / avis donnés par d’autres experts sur cette plateforme. Ma tête est pleine de mots rattachés à mon cerveau. Quand je me promène, ils se promènent aussi.

Zully Grand maître Répondu le 22 février 2018

« Quand je me promène, ils se promènent aussi ».
C’est très joliment dit.

le 22 février 2018.

Oui, c’est très  joli. Et cela m’évoque une remarque entendue hier soir dans le film À voix haute (dont j’espère qu’il sera césarisé sous peu). Un personnage explique que, lorsqu’il cherche un mot dans le dictionnaire, il lit sa définition et « caresse les voisins du regard ».

le 23 février 2018.

Jean Bordes, cela m’a fait un très grand plaisir de lire votre commentaire. J’apprécie. Je mets encore un remerciement dans le dernier paragraphe de cette réponse.

Evinrude, je vous remercie également et ferai mon possible pour voir le film dont vous parlez. Le titre et le commentaire que vous ajoutez m’interpellent.

ChristianF, il vous faudra me laisser une goutte, car d’abord, je n’ai pas lu vos deux dernières phrases et il n’est pas sûr que j’aurais remarqué l’expression qui a permis l’intervention de Jean Bordes. Je ne fais pas la faute par instinct, mais lors de la lecture… Je vous tiendrai donc un peu compagnie et, ce qui est remarquable, j’ai parfaitement assimilé l’affaire et mon instinct sera accompagné, lors de mes promenades, par le message de Jean Bordes.

Zully Grand maître Répondu le 23 février 2018