Visant ou visait ?

Bonjour,

On écrit  » visait » ou » visant » ?

« Mme Bernard a toujours était talentueuse, son départ soudain, visait à l’humilier et à la dévaloriser devant ses collègues ».

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 29 juillet 2020 dans Général

4 réponse(s)

J’aurais mis « visait ».
« Visant » appellerait à continuer la phrase.

Noug Débutant Répondu le 29 juillet 2020

Mme Bernard a toujours été talentueuse. (Mettre un point) Son départ soudain (son licenciement ?)  visait à l’humilier et à la dévaloriser devant ses collègues.

Personnellement, je m’interroge sur l’emploi de l’imparfait. Comme il s’agit d’une action datée dans le passé, je mettrais le passé composé.
Son licenciement a été motivé par la volonté de l’humilier devant ses collègues.

joelle Grand maître Répondu le 29 juillet 2020

Bonjour,

Je le mettrais au participe présent comme ci-dessous

« son départ soudain, visant à l’humilier »
En anglais,  on dit « her sudden dismissal, aiming at humiliate her »

Mais, faites attention!
Ce « visant » s’est déroulé dans le passé par rapport au « Mme Bernard était toujours talentueuse »
On doit alors concorder le temps >>> ayant visé

Votre phrase devrait être « ……., son départ sudain, ayant visé à l’humilier ……… »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 29 juillet 2020

Soso, désolé, mais une phrase doit comporter une seule idée énoncée clairement.
Or, je n’aperçois pas clairement  l’idée exprimée par cette phrase : quelle relation y-a-t-il entre Mme Bernard a toujours  été talentueuse  ET son  départ soudain visait à l’humilier et à la dévaloriser devant ses collègues ?

Je vous conseille de reformuler votre énoncé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juillet 2020