virgules

Bonjour,
pourriez-vous me dire où se placent les virgules et si cette phrase est juste?

« Au commencement, était l’amour, puis le devoir, ensuite l’amour du devoir, et enfin, la grâce. »

Merci d’avance.

Achille Érudit Demandé le 10 octobre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Au commencement, était l’amour, puis le devoir, ensuite l’amour du devoir et, enfin, la grâce.

PhL Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Au commencement était l’amour, puis le devoir, ensuite l’amour du devoir et, enfin, la grâce.

La virgule est supprimée après un complément circonstanciel, lorsqu’il y a une inversion sujet/verbe. A contrario, il aurait fallu écrire : Au commencement, l’amour était, puis le devoir, ensuite l’amour du devoir et, enfin, la grâce.

Juliano Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Bonjour Juliano,
Juste un détail : la virgule n’est pas supprimée après un complément circonstanciel mais après un complément d’objet ou un complément du nom placés en tête de phrase.
Cela donne par exemple :
De Florence, j’ai reçu cette lettre.
De Florence j’ai reçu cette lettre.
Le sens est ici totalement différent selon que l’on met ou non une virgule.

le 11 octobre 2018.

Bonjour, verso.

Lorsqu’on s’adresse à une personne ou un groupe de personnes, on doit utiliser une virgule  : Bonjour, Juliano.
Quant à la règle sur le complément circonstanciel, je vous la partage ci-dessous.
S’il y a inversion du sujet, le complément circonstanciel en début de phrase n’est pas suivi d’une virgule, à plus forte raison s’il est court :

  • En 1939 commença la Deuxième Guerre mondiale.
  • Hier sont venus trois clients très pressés.
  • Dans sa chambre règne un désordre épouvantable.
le 11 octobre 2018.

Pour ce qui est des apostrophes, je me passe de la virgule dans les e-mails et autres messages électroniques… Mais elle est nécessaire autrement.
Quant au reste, je vous suis tout à fait : dès lors qu’il y a inversion sujet-verbe, la virgule n’a pas lieu d’être.

le 11 octobre 2018.