virgules ou rien du tout ?

Bonjour,

Pouvez-vous, SVP, m’aider à trouver la ponctuation qui convient  entre les diverses courtes phrases entre guillemets citées ci-dessous ? Faut-il une virgule entre elles ou les points d’exclamation suffisent-ils  à isoler chaque élément, ainsi que je le pense ?

On dit souvent au sujet de ces événements : « J’ai eu peur ! » « Il a failli tomber ! » « Il s’en est fallu de peu ! » « Il l’a échappé belle ! ».

D’avance merci !

Nadouchka Érudit Demandé le 1 novembre 2022 dans Général

7 réponse(s)

Merci.

Nadouchka Érudit Répondu le 1 novembre 2022

C’est une énumération de paroles rapportées, comme dans toute énumération, les éléments doivent être séparés par une marque de ponctuation, ici la virgule me parait adéquate.

marcel1 Grand maître Répondu le 1 novembre 2022

Une virgule après un point d’exclamation en fin de phrase ? C’est impossible.

Je supprime donc volontiers les guillemets pour laisser seulement l’italique, considérant par ailleurs que les divers points d’exclamation suffisent à déterminer qu’il s’agit de phrases séparées.

Merci pour vos diverses réponses.

Nadouchka Érudit Répondu le 11 novembre 2022

Une virgule après un point d’exclamation en fin de phrase ? C’est impossible.

Je supprime donc volontiers les guillemets pour laisser seulement l’italique, considérant par ailleurs que les divers points d’exclamation suffisent à déterminer qu’il s’agit de phrases séparées.

Merci pour vos diverses réponses.

Nadouchka Érudit Répondu le 11 novembre 2022

Bonjour,

On met entre guillemets ou en italique (double emploi). Je n’ajouterais rien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2022

De préférence en italique. C’est une suite d’expressions de peur qui s’enchaînent sans pb, le point d’exclamation est une exclamation forte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2022

Bonjour,

Comme le dit marcel1, il est nécessaire de séparer les différents éléments d’une énumération, ce qui n’est en aucun cas la fonction des guillemets.

La virgule s’impose.

Ouatitm Grand maître Répondu le 1 novembre 2022