Virgules ou non ?

Bonjour. J’aimerais savoir s’il faut ajouter des virgules dans les exemples suivants :

1. Dans ce café, la fraîcheur de la salle vidée de ses habituels piliers de bistrots est la bienvenue. OU Dans ce café, la fraîcheur de la salle, vidée de ses habituels piliers de bistrots, est la bienvenue.
2. Une douleur violente partie de son ventre lui irradie tout le corps. OU Une douleur violente, partie de son ventre, lui irradie tout le corps.
3.  Le chemin défoncé par les charrois le conduit jusqu’à l’équipe de bûcherons. OU Le chemin, défoncé par les charrois, le conduit jusqu’à l’équipe de bûcherons.
4. Une porte ouvrant sur des friches à l’arrière de l’établissement lui permet d’entrer rapidement. OU Une porte, ouvrant sur des friches à l’arrière de l’établissement, lui permet d’entrer rapidement. OU Une porte ouvrant sur des friches à l’arrière de l’établissement, lui permet d’entrer rapidement.
5. René âgé d’une soixantaine d’années est là depuis deux mois. OU René, âgé d’une soixantaine d’années, est là depuis deux mois.
6. Il arrive juste au moment où une famille de blaireaux regagnant son terrier surgit devant lui. OU Il arrive juste au moment où une famille de blaireaux, regagnant son terrier, surgit devant lui.
7. Des habitants sur les trottoirs ou postés aux fenêtres protestent. OU Des habitants, sur les trottoirs ou postés aux fenêtres, protestent. OU Des habitants sur les trottoirs ou postés aux fenêtres, protestent.
8. Toutes les cages à poules vidées le matin ont retrouvé un occupant. OU Toutes les cages à poules, vidées le matin, ont retrouvé un occupant.
Merci pour vos réponses, si possible, rapides…

Marisa Grand maître Demandé le 4 juillet 2019 dans Général

4 réponse(s)

En général, sur ce site, on évite de procéder à des corrections de textes et à des résolutions d’exercices. On souhaite que les membres posent une question précise sur l’orthographe, le vocabulaire  ou la rédaction afin que cela puisse servir à tous.

joelle Grand maître Répondu le 4 juillet 2019

Merci pour votre réponse.

Marisa Grand maître Répondu le 4 juillet 2019

D’accord Joëlle.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2019

1. Dans ce café, la fraîcheur de la salle vidée de ses habituels piliers de bistrots (virgule possible) est la bienvenue.
OU Dans ce café, la fraîcheur de la salle, vidée de ses habituels piliers de bistrots, est la bienvenue. >non ainsi « vidée se rapporterait à fraîcheur.
2. Une douleur violente  partie de son ventre lui irradie tout le corps. > possible
OU Une douleur violente, partie de son ventre, lui irradie tout le corps.> préférable
3. Le chemin défoncé par les charrois le conduit jusqu’à l’équipe de bûcherons.
OU Le chemin, défoncé par les charrois, le conduit jusqu’à l’équipe de bûcherons.> oui
4. Une porte ouvrant sur des friches à l’arrière de l’établissement lui permet d’entrer rapidement.
OU Une porte, ouvrant sur des friches à l’arrière de l’établissement, lui permet d’entrer rapidement. >oui
OU Une porte ouvrant sur des friches à l’arrière de l’établissement, lui permet d’entrer rapidement. > oui
5. René âgé d’une soixantaine d’années est là depuis deux mois.
OU René, âgé d’une soixantaine d’années, est là depuis deux mois. >oui
6. Il arrive juste au moment où une famille de blaireaux regagnant son terrier surgit devant lui.
OU Il arrive juste au moment où une famille de blaireaux, regagnant son terrier, surgit devant lui. Oui
7. Des habitants sur les trottoirs ou postés aux fenêtres protestent.
OU Des habitants, sur les trottoirs ou postés aux fenêtres, protestent. > oui
OU Des habitants sur les trottoirs ou postés aux fenêtres, protestent.
8. Toutes les cages à poules vidées le matin ont retrouvé un occupant.
OU Toutes les cages à poules, vidées le matin, ont retrouvé un occupant. > oui

Pour généraliser, à part la phrase 1 où il est question de sens différent avec ou sans virgule, la virgule permet, dans les autres phrases que vous proposez, parce qu’elle détache les syntagmes, de faciliter la lecture en soulignant le sens. Elle donne aussi un rythme à la phrase ainsi que du relief.
Vos phrases sans virgules me semblent à la limite acceptables, mais moins agréables à la lecture, et peut-être pas toujours immédiatement très claires.

Voyez ce site :
LA PONCTUATION – La virgule

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2019