Virgules correctes

Bonjour,

Ces phrases sont-elles bien ponctuées?

-« Les médicaments demandés par le docteur s’y trouvaient, avec, par-dessus le marché, des trousses de première urgence, des rouleaux à confectionner les plâtres, etc. »

(Je voudrais savoir si la virgule avant « avec » est correcte)

-« Ce sont toujours les mêmes messages dont nous nous occupons, des lettres sans grand intérêt à des parents ou à des amis. »

(Il s’agit de lettres sans intérêt, qui sont adressées à des parents ou à des amis)

Merci

Bernard Maître Demandé le 23 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

La ponctuation est correcte dans la première phrase : « par-dessus le marché » est une incidente isolée par deux virgules. ouvrante et fermante. Dans la seconde phrase, la virgule rapproche deux groupes syntaxiques suite à une ellipse. Elle me semble cependant un peu faible. Il faudrait soit répéter « Ce sont », soit la remplacer par un point.

Largo Érudit Répondu le 23 juillet 2019

Merci. Quant à la première… Je m’inquiétais pour la lourdeur de la phrase. Je me demandais s’il fallait supprimer la virgule avant « avec »:

Les médicaments demandés par le docteur s’y trouvaient avec, par-dessus le marché, des trousses de première urgence, des rouleaux à confectionner les plâtres, etc.

ou la laisser:

Les médicaments demandés par le docteur s’y trouvaient, avec, par-dessus le marché, des trousses de première urgence, des rouleaux à confectionner les plâtres, etc.

Bernard Maître Répondu le 23 juillet 2019

La virgule est nécessaire avant avec.
Sans cette virgule, la construction de la phrase serait incorrecte.

le 23 juillet 2019.

Pour ce qui est de la virgule avant avec (deuxième question), je ne hacherais pas « s’y trouvaient, avec, par-dessus le marché, des trousses » ; j »écrirais :   s’y trouvaientpar-dessus le marché, avec  des trousses ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juillet 2019