Virgules

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si ces deux phrases sont bien ponctuées?

1-D’autres phrases indistinctes se noyèrent dans ce monologue, alors que sous l’œil narquois de Quentin, elle retournait deniers, coupes, épées et bâtons.

2-Après la mort de mon père, j’ai fait une licence en droit, mais pour ne pas finir dans la peau d’un notaire, je me suis tourné vers l’écologie, bien que je n’aime pas ce mot trop à la mode.

Merci!

Porchy8 Érudit Demandé le 3 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Il faut garder à l’esprit que les dignes de ponctuation ont un rôle syntaxique (relation entre les éléments de la phrases) ou servent à permettre des pauses (correspondant plus ou moins au rythme de la respiration) dans la phrase.
C’est ce double rôle qu’il convient de respecter.

Une page très complète :
L’emploi de la virgule – EspaceFrancais.com

Je ponctuerais ainsi, évitant trop de virgules mais ce n’est certes pas la seule solution :

1-D’autres phrases indistinctes se noyèrent dans ce monologue alors que sous l’œil narquois de Quentin elle retournait deniers, coupes, épées et bâtons.

2-Après la mort de mon père j’ai fait une licence en droit mais, pour ne pas finir dans la peau d’un notaire, je me suis tourné vers l’écologie bien que je n’aime pas ce mot trop à la mode.

Tara Grand maître Répondu le 3 novembre 2021

Je suis un peu plus envahissante que Tara en termes de ponctuation :

1-D’autres phrases indistinctes se noyèrent dans ce monologue alors que, sous l’œil narquois de Quentin, elle retournait deniers, coupes, épées et bâtons.

2-Après la mort de mon père, j’ai fait une licence en droit mais, pour ne pas finir dans la peau d’un notaire, je me suis tourné vers l’écologie bien que je n’aime pas ce mot trop à la mode.

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2021

Banque de dépannage linguistique
Virgule avec alors que

La locution conjonctive alors que, synonyme de tandis que, peut ou non être précédée d’une virgule selon le rapport qu’elle établit entre la proposition principale et la subordonnée.

D’une part, lorsque la locution est utilisée pour traduire une idée d’opposition ou de contraire, elle est précédée de la virgule pour bien marquer le contraste entre les idées.

Exemples :

– Le bulletin météorologique annonçait de la neige ce matin, alors que c’est plutôt le soleil qui a percé.

– Certains clients accordent une confiance inouïe à cet investisseuralors que d’autres le soupçonnent de fraude.

– Les jurés croient en son innocence, alors que, au fond de lui-même, le jeune homme se sait coupable.

D’autre part, lorsque la locution introduit la simultanéité de deux faits ou de deux actions, on ne place pas de virgule devant. Dans ce cas, le temps verbal est souvent à l’imparfait pour marquer le rapport de temps.

Exemples :

– Anaïs jouait avec ses poupées alors que ses parents préparaient le repas. (et non : Anaïs jouait avec ses poupées, alors que)

– Je l’ai connue alors que j’habitais dans ce quartier. (et non : Je l’ai connue, alors que)

Alors que est suivi d’un verbe à l’indicatif.

Virgule avec mais

La conjonction de coordination mais exprime une opposition ou une restriction; les éléments qu’elle sépare, qu’il s’agisse de propositions entières ou de mots, sont vus comme contradictoires. C’est pourquoi la virgule apparaît généralement devant mais; elle permet ainsi de souligner l’opposition entre deux propositions ou deux groupes de mots. La virgule est même obligatoire lorsque les deux éléments reliés par mais s’opposent par la négation, l’un des éléments comportant une structure négative (ne… pasne… plus, etc.). On la trouve également avec l’emploi de l’expression non seulement… mais… Dans d’autres contextes, la présence de la virgule devant mais permet de renforcer une idée.

Exemples :

– Justine avait envie d’aller au restaurant, mais son ami avait prévu autre chose.

– Les enfants n’ont pas besoin de mesures disciplinaires, mais d’encouragements.

– Non seulement il a compris ma décision, mais il m’a offert son aide.

– Ursule a vraiment, mais vraiment hâte à ses vacances.

Si les éléments coordonnés sont courts, on omet souvent la virgule avant mais. La présence d’une virgule est tout de même possible dans ce contexte, car elle permet alors de marquer plus nettement l’opposition entre les deux éléments liés par la conjonction.

Exemples :

– Mathieu est sociable mais négatif.

– Réjean revient d’un intéressant mais épuisant voyage.

– Francine est parfois impertinente, mais jamais impolie.

La conjonction de coordination mais est rarement suivie d’une virgule, à moins que cette virgule ne signale l’insertion d’un segment (complément, incise, apostrophe ou incidente); dans de tels contextes, où mais est encadrée de deux virgules — ce qui peut sembler beaucoup —­, on peut omettre la première. Par ailleurs, lorsque mais est en tête de phrase, cette conjonction peut être suivie d’une virgule pour marquer une hésitation ou un temps de réflexion; on peut alors remplacer cette virgule par des points de suspension.

Exemples :

– Mais ce n’est rien, attends d’apprendre ce qu’il a fait ensuite.

– Marc était épuisé, révolté, déçu et, comble du malheur, il avait horriblement faim. Mais c’est une autre histoire.

– Il adorait cette ville, mais, en acceptant cette offre, il devait la quitter.

– Mon premier emploi était intéressant(,) mais, comme d’habitude, peu payant.

– Mais, on l’apprit plus tard, Judith avait inventé toute cette histoire.

– Mais, comment avez-vous pu faire ça?

Je supprimerais la virgule devant « bien que ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 novembre 2021