Virgules

Bonjour,

Faut-il ponctuer cette phrase  différemment?

« Ils les prendront sûrement pour un de ces em*** urs d’écolos comme ils disent »

Je me demande aussi s’il est accepté de mettre « ou » entre deux virgules?

« Il participait de près ou de loin à chaque opération héliportée, lorsqu’on ne le réquisitionnait pas pour lutter contre les incendies de forêts, les inondations, ou, dès le printemps, pour récupérer alpinistes en difficulté, kayakistes en perdition et autres boy-scouts à la dérive. »

Merci bien

Roman2021 Amateur éclairé Demandé le 5 août 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Dans votre première phrase, il faut une virgue après « écolos ». Si vous voulez renforcez le fait que l’expression n’est pas du narrateur, vous pouvez mettre « ces em*** urs d’écolos » entre guillemets. J’ai une gêne sur le fait qu’ils les prennent pour un

Dans votre deuxième phrase je laisserais la virgule avant le « ou », mais je mettrais un « et » entre forêt et inondations.
… lorsqu’on ne le réquisitionnait pas  1 pour lutter contre  A les incendies de fôret
  et   B  les inondations,
ou ,dès le printemps,   2 pour récupérer        A alpinistes,
B kayakystes
et C autres boy-scouts.
Votre « ou » lie lutter et récupérer, mais comme chacun est suivi de plusieurs compléments, je trouve que la virgule clarifie le passage d’un groupe à l’autre.

Pascool Grand maître Répondu le 5 août 2019

Désolée, la mise en page n’est pas restée, j’espère que cela restera clair pour vous quand même…

le 5 août 2019.

Bonjour.

Ce n’est pas le « ou » qui est entre virgules, mais « dès le printemps », qui apporte une précision.

Vous pourriez écrire la phrase sans cette précision, il n’y aurait alors pas de virgule après le « ou » :

« Il participait de près ou de loin à chaque opération héliportée, lorsqu’on ne le réquisitionnait pas pour lutter contre les incendies de forêts, les inondations, ou pour récupérer alpinistes en difficulté, kayakistes en perdition et autres boy-scouts à la dérive ».

Pour ce qui concerne la 1ère phrase, je suis d’accord avec Pascool sur le décalage entre le pluriel et le singulier.
J’écrirais plutôt :
« Ils le prendront sûrement pour un de ces em*** urs d’écolos, comme ils disent »
si une seule personne est concernée
ou
« Ils les prendront sûrement pour des em*** urs d’écolos, comme ils disent »
si plusieurs personnes sont concernées

Calimerator Débutant Répondu le 21 août 2019

Votre groupe de mots entre virgules est très indiqué : un complément circonstanciel en milieu de phrase doit être entre deux virgules (incise).

joelle Grand maître Répondu le 5 août 2019