Virgule requise ou non?

Bon

Lucas Membre actif Demandé le 5 janvier 2018 dans Question de langue

On ne parle pas de phrases « *** ctées » mais de phrases coordonnées.

le 5 janvier 2018.

3 réponse(s)

Votre phrase est limpide, la virgule n’est pas requise.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 janvier 2018

Pas besoin de virgules, qui ne seraient pas fautives, mais qui alourdiraient la lecture en la ralentissant.

bill Débutant Répondu le 5 janvier 2018

Bonjour,

Les mots et locutions, comme bref, cependant, certes, donc, en effet, en outre, néanmoins, par ailleurs, toutefois, qui établissent un lien avec ce qui précède et qui contribuent ainsi à la clarté du message sont généralement suivis d’une virgule.

Tout le monde se plaît à reconnaître qu’il est charmant, poli, courtois, amène. Bref, c’est un parangon d’urbanité.

Quand ces mots figurent dans le corps de la phrase, on les encadre de virgules si on veut les mettre en vedette ou si la phrase est longue; on supprime les virgules quand la phrase est courte ou déjà abondamment ponctuée .

On vient de m’offrir un emploi très intéressant; les conditions de travail, cependant, me paraissent inacceptables.
Je n’ai cependant aucun goût pour ce genre de travail.

Voici ce que je vous propose d’écrire.

 Attiré par les nouvelles technologies, je possède une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques, tel le pack Office. Ainsi, réaliser le flyer d’un restaurant et animer les réseaux sociaux de cette même entreprise ont été, par ailleurs,  les occasions de mettre à profit mon sens de la communication.

czardas Grand maître Répondu le 5 janvier 2018