virgule, point virgule ou point ?

Bonjour,

Je m’interroge sur la ponctuation de ma phrase adressée à un recteur d’académie

« Je suis actuellement fonctionnaire titulaire rattaché au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, je vous demande donc de bien vouloir accepter mon détachement au sein de votre administration. »

Cette phrase n’est-elle pas trop longue ? Dois -je remplacer la virgule par un point pour faire deux phrases ou par un point virgule ?

Merci par avance

Guerlin Amateur éclairé Demandé le 26 novembre 2023 dans Question de langue

7 réponse(s)

« J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance l’examen de ma demande de détachement au sein de l’académie de Mayotte.

En effet, ma candidature a été retenue pour rejoindre vos effectifs en qualité d’assistant au pôle sport de la DRAJES localisée à Mamoudzou. Je suis actuellement fonctionnaire titulaire rattaché au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, je vous demande donc de bien vouloir accepter mon détachement au sein de votre administration.  »

Je préfère vous donner l’ensemble du message pour une meilleure compréhension

Guerlin Amateur éclairé Répondu le 26 novembre 2023

Je vous propose ceci :

J’ai l’honneur de solliciter de votre  bienveillance l’examen de ma demande de détachement au sein de l’académie de Mayotte.
      Je suis actuellement fonctionnaire titulaire rattaché au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
     Ma candidature ayant été retenue pour rejoindre vos effectifs en qualité d’assistant au pôle sport de la DRAJES localisée à Mamoudzou. je vous demande  de bien vouloir accepter mon détachement au sein de votre administration.

     Je vous remercie de l’attention que vous aurez bien voulu porter à c courrier et vous prie d’agréer , Monsieur le Recteur,  mes respects et l’assurance de mon entier dévouement.

Tara Grand maître Répondu le 27 novembre 2023

Merci beaucoup Tara, tu trouves donc que l’ordre du mon développement n’est pas judicieux

Pour la phrase de fin, j’avais mis :
« Dans l’attente de votre décision, je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, en l’assurance de mes respectueuses salutations. »

Guerlin Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2023

Sinon tu as mis un point après Mamoudzou  et pas une virgule c’est bien çà ? Car tu reprends par je et non « Je »

Guerlin Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2023

Si c’est une virgule, la phrase n’en devient pas trop longue ?

Guerlin Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2023

– J’ai fait erreur : il faut une virgule.
– il vaut mieux présenter d’abord votre situation actuelle pour plus de clarté.
– le recteur étant votre supérieur hiérarchique il est habituel de lui assurer votre dévouement. c’est une formule codifiée.
– la phrase est claire; sa longueur normale.

Tara Grand maître Répondu le 27 novembre 2023

J’ai rectifié de moi même … mais j’ai enlevé « localisé à Mamoudzou »  je trouvais que çà faisait trop long . Il y a qu’une DRAJES à Mayotte donc il sait où elle est située.
Pour le reste j’ai repris vos éléments de réponse, effectivement c’est plus clair. Merci

Guerlin Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2023