Virgule ou pas?

Bonsoir,

Qu’en est-il de l’usage de la virgule lorsqu’on utilise « tout comme vous » en fin de phrases?

David1006 Membre actif Demandé le 3 janvier 2018 dans Général

1 réponse(s)

Je pense que vous devez remanier votre phrase qui n’est pas construite correctement (syntaxe).
Intéressé par les innovations technologiques, j’ai, comme vous,  l’ambition / le souhait d’exprimer  ma créativité lors de la conception de nouveaux produits.

1) « Tout comme vous« , s’applique à une personne; c’est un complément circonstanciel de comparaison. Il ne faut pas trop l’éloigner du groupe de mots concerné.
La vache, comme la chèvre, donne du lait.
Je mange du chocolat, tout comme vous.
Or dans votre phrase, on a le sentiment que « tout comme vous » après « priorités » signifie que le lecteur est aussi une priorité pour celui qui écrit.

2) Règle de syntaxe importante :
Si vous écrivez « intéressé par les innovations » en apposition, il faut immédiatement préciser le nom commun ou le nom propre ou encore le pronom de l’apposition.
Malade, il n’a pu travailler. (
malade est en apposition à « il », vous ne pouvez pas mettre autre chose immédiatement après, sauf à signaler quelqu’un d’autre comme malade).

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2018