Virgule ou pas virgule?

Répondu

Bonjour,

Très souvent je trouve une virgule avant une proposition commençant par « qui » ou « que », y compris lorsque lorsque l’objet auquel renvoie « qui » ou « que » le précède immédiatement. Or pour moi dans ce cas précis, la virgule n’est pas utile. Je m’explique.
« Il n’y a rien de pire que ces galanteries, qui se font à la vue de tout le monde. » La virgule avant « qui » est-elle grammaticalement indispensable ou l’auteur souhaite-t-il ainsi rythmer la phrase ?

En revanche dans « X travaille avec une société de services informatiques, qui se tient à la disposition des clients 7 jours sur 7.
Là, il me semble qu’il faille (oups, faut?) une virgule avant « qui » car « société » ne le précède pas immédiatement.

Y a-t-il une règle?

Un grand merci !

Soann Maître Demandé le 7 août 2018 dans Général

Il me semble qu’il faille une virgule.

le 8 août 2018.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Soann.

Vos exemples illustrent bien les règles et les difficultés de l’usage d’une virgule dans les propositions relatives.

Dans la première phrase, la proposition relative donne une explication mais n’est pas indispensable au sens de la phrase. On peut la retirer. Cette relative est alors encadrée de virgules ( ou précédée d’une virgule et terminée par un point).

Dans la seconde, le pronom relatif ne suit pas son antécédent et l’on place une virgule pour le préciser.

Vous trouverez ici ces règles détaillées.

PhL Grand maître Répondu le 8 août 2018

Une virgule peut marquer une pause dans l’énoncé d’une phrase mais elle n’est obligatoire que dans quelques cas.
Les enfants, qui sont arrivés en retard, ont été punis. Explication : le retard est la cause de la punition de tous les enfants.
Les enfants qui sont arrivés en retard ont été punis. Pas de virgule : seuls les retardataires ont été punis.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2018

Parfait! Merci beaucoup à PhL et joelle!

Soann Maître Répondu le 8 août 2018