virgule ou pas pour incise suivant une citation terminant par un point d’interrogation?

Bonjour,
La règle générale, pour éviter que ne se suivent trois signes de ponctuation, recommande de ne pas mettre de virgule entre une citation terminant par ! ou ? ou … et l’incise.
Toutefois, dans certains cas, cela me semble un peu curieux. Comme dans l’exemple qui suit :

« À quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou de l’épuisement des ressources ? », résume Prune Hallier, citant le « Manifeste étudiant pour un réveil écologique », aux quelque 33 000 signatures.

En tant que correctrice, je dois harmoniser et m’en tenir à une règle autant que possible, d’où mon embarras à ce sujet.
Inversement, il y a des cas (je n’en ai pas en tête là, tout de suite) où c’est mieux sans virgule.
Qu’en pensez-vous ?

Karineavec1K Érudit Demandé le 10 décembre 2021 dans Général

1 réponse(s)

Vous avez  le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 décembre 2021