virgule ou non

Bonjour,

J’ai un doute quant à l’utilisation d’une virgule entre les éléments soulignés de la phrase suivante (dans la mesure où le groupe de mots final reprend le pronom complément « l' »)

« Finalement, il l’aimait bien ce petit chiot si adorable. »
OU
« Finalement, il l’aimait bien, ce petit chiot si adorable. »

Merci d’avance pour votre aide !

Lilyine Maître Demandé le 2 février 2023 dans Général

3 réponse(s)

Finalement, il l’aimait bien, ce petit chiot si adorable.
Deux éléments de la phrase demandent la virgule :
« Finalement« , adverbe, est placé en tête de phrase et donc suivi d’une virgule.
Le doublement  du COD :avec le pronom « le » (qui annonce « chiot »)demande à ce qu’on détache nettement le nom COD avec une virgule.
Nous avons là une phrase emphatique. La phrase de base serait : Il aimait bien ce petit chiot finalement.

Tara Grand maître Répondu le 2 février 2023

Bonjour,
En faisant précéder le verbe de l’, vous donnez un effet d’insistance sur la nature de l’animal aimé.
Si vous mettez en plus une virgule, vous accentuez encore cet effet.
La virgule ne me semble pas nécessaire.

PhL Grand maître Répondu le 2 février 2023

Merci pour vos retours !

Lilyine Maître Répondu le 2 février 2023