Virgule : « Il s’est, il s’était, trompé. »

Bonjour.
J’hésite entre deux usages de la virgule :
1. « Il s’est, il s’était, trompé. »
2. « Il s’est, il s’était trompé. »

Le 1 a mes préférences, car il insère l’imparfait, et le met en valeur.
Le 2 est sans doute moins compliqué.

J’attends vos lumières.
Merci

e_magnin Grand maître Demandé le 28 janvier 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir e_magnin.

Je retiens la phrase n° 2.

Je viens d’ailleurs de reproduire ici cette définition de leur, adj. possessif, donnée par l’Académie française :

« Qui appartient, qui est propre aux personnes, aux choses dont on parle. »

Il y a d’autres façons de ponctuer votre phrase ; elles dépendent du contexte (roman , exercice de grammaire, etc.).
Prince (archive) Débutant Répondu le 28 janvier 2019

Merci, Prince.

Mais si j’avais voulu écrire l’analogue de : « Il s’est (il s’était) trompé. » ?

Certes, je vais dans le capillotracté.

e_magnin Grand maître Répondu le 28 janvier 2019

Peux-tu préciser le contexte, STP ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 janvier 2019

Il s’agit du début d’un livre (que j’ai écrit) ;

« Bruce Willis, à la sortie du « 5e élément » en 1997, avait prophétisé la mort de l’écrit au profit de l’image.
Il s’est, il s’était, trompé. »

le 29 janvier 2019.