Virgule énumération

Bonjour,

Cette ponctuation est-elle la bonne pour l’énumération :

Julien était audacieux ; Martin, bagarreur ; Paul, intrépide. Et moi, je les admirais.

ou

Julien était audacieux. Martin, bagarreur. Paul intrépide. Et moi, je les admirais.

Merci.

1 réponse(s)

Je choisirais la première solution. Cependant il y a une certaine liberté dans le choix de la ponctuation (notamment dans le cas que vous proposez).
Par exemple, choisir d’utiliser un point plutôt qu’un point virgule crée un rythme différent ou met davantage en relief une déclaration.
Mais pas toujours, par exemple, parfois une virgule change le sens.

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2022