virgule entre sujet et verbe

Bonjour,

je me retrouve devant cette phrase :

 » Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc, de s’abstenir, de boycotter l’élection, relève du non-sens. »

Ma question porte sur la dernière virgule, entre « élection » et « relève ».
Ce que je sais :
. Il n’est pas correct d’insérer une seule virgule entre le sujet et le verbe. Ce qui est le cas de la dernière virgule (fautive, a priori).
. Il est possible d’insérer plusieurs virgules  entre le sujet et le verbe (notamment en cas d’incise, de vocatif et autres décrochages de la pensée).
. On termine une énumération de sujets par une virgule pour signifier que le verbe se rapporte à l’ensemble  des sujets.

Ce qui me chiffonne ici, c’est que le sujet est une proposition qui se termine par une énumération. Si j’enlève la virgule entre « élection » et « relève », n’y a t-il pas une équivoque à la lecture ( « boycotter l’élection » relèverait seule du non-sens) ?

Merci pour vos éclairages. La virgule est vraiment fascinante de  finesse.

Marcel

Marcel Maître Demandé le 5 novembre 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Vous avez raison, il faut une virgule à la fin de l’énumération des sujets :
Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc, de s’abstenir, de boycotter l’élection, relève du non-sens.

Voici un exemple célèbre :
La Fraude, le Parjure, les Procès, les Guerres, ne font jamais entendre leur voix dans ce séjour chéri des dieux – Fénelon

Tara Grand maître Répondu le 5 novembre 2020

Bonjour Tara,

Merci pour votre prompte réponse.
La phrase de Fénelon ne dissipe pas mon doute.
Dans ma phrase, l’énumération est inscrite dans un sujet qui est une proposition infinitive : Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc, de s’abstenir, de boycotter l’élection…  Donc ,normalement, je ne dois pas mettre  de virgule entre ce long sujet et « relève ».

Je sens que c’est le genre de phrase où il faut choisir en son âme et conscience entre deux règles contradictoires…

Marcel Maître Répondu le 5 novembre 2020

Salut Marcel,

Usage de la virgule. Idée d’addition. Absence de conjonction de coordination (notamment de et).

1. Séparer différents sujets du verbe

Règle générale : « On met une virgule pour séparer différents sujets d’un verbe non reliés par une conj. de coord. Le dernier sujet est lui-même séparé du verbe par une virgule. Tous les spécialistes ne sont pas d’accord ; mais on peut très bien considérer que la dernière virgule (donc celle placée immédiatement avant le verbe) confère à tous les sujets une valeur égale. »

« La sottise, l’erreur, le péché, la lésine, occupent nos esprits et travaillent nos corps. »     (Ch. Baudelaire, qui, je le rappelle, était un excellent ponctueur.)

Mais il y a mieux.

2. Séparer différents infinitifs

Règle : « On met une virgule pour séparer différents infinitifs introduits, directement ou non, par un verbe. »

« Nous voudrions
fuir hors du temps, nous voudrions fuir hors de nous, nous déverser dans des courants plus nombreux, nous rassasier plus encore. »  (Flaubert.)

Source : Jacques DRILLON, Traité de la ponctuation française, coll. « tel », 1991,  Gallimard, p. 165 et 170.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 novembre 2020

Merci Prince pour la recherche et la précision de ta réponse.
Mais comme Tara, cela ne répond pas à mon hésitation (à vrai dire, ce n’est pas bien grave, je sens que je vais reformuler cette maudite phrase, mais ce problème précis me titille).

Dans la phrase :
Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc, de s’abstenir, de boycotter l’élection, relève du non-sens.
…le sujet n’est pas l’énumération (donc, pas la série d’infinitifs) mais la proposition infinitive complète. C’est le fait de « ne pas laisser le soin » qui « relève du non sens ».
Donc, si l’on prend tout la proposition « Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc, de s’abstenir, de boycotter l’élection » comme sujet, je me retrouve avec une virgule fautive entre le sujet et « relève ». Mon premier réflexe a été d’enlever cette virgule. Maintenant j’hésite.

La solution serait peut-être d’ajouter une conjonction de coordination, qui rendrait la virgule définitivement inutile

Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc, de s’abstenir ou de boycotter l’élection relève du non-sens.

Ça paraît pas mal ?

Marcel Maître Répondu le 5 novembre 2020

J’allais vous le proposer mais contourne le problème spécifique de la virgule qui vous gêne.
On peut aussi reformuler et faire du sujet le sujet réel d’une phrase impersonnelle :
Ce serait un non-sens de laisser le soin au citoyen de voter blanc, de s’abstenir, de boycotter l’élection.

Ou encore :
Voter blanc, s’abstenir, boycotter l’élection, il ne faut pas en laisser le soin au citoyen : cela relèverait du non-sens.

le 5 novembre 2020.

« Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc, de s’abstenir, de boycotter l’élection, relève du non-sens. »

Il faut analyser cette phrase ainsi : les sujets ne sont pas Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc + de s’abstenir +  de boycotter l’élection.  Pour le coup, ce serait un faux-sens !

Qu’est-ce qui relève du non-sens ? C’est Ne pas laisser le soin au citoyen de voter blanc + ne pas laisser le soin au citoyen de s’abstenir+ ne pas pas laisser le soin de boycotter l’élection.  (Ne pas laisser le soin au citoyen est en facteur commun.)

J’ai donné la solution en m’appuyant sur le Traité de la ponctuation française actuel. Maintenant, si cela vous chante, vous pouvez modifier la phrase en substituant un et à la dernière virgule ou autrement ; mais vous éludez le problème !

Bonne soirée à tous les deux.

le 5 novembre 2020.

Tout à fait d’accord Prince. Je disais d’ailleurs moi aussi que reformuler était contourner le problème (à mon avis inexistant).

le 6 novembre 2020.

Merci un peu tardif à Tara et Prince (je ne viens que rarement sur ce forum).
J’ai relu vos réponses et viens de comprendre la nécessité de la dernière virgule.

Marcel Maître Répondu le 30 novembre 2020