Virgule, ellipses et mots tronqués

Bonjour. Dans ma question, j’ai deux difficultés.
La première est que je me demande, dans cette phrase, si les virgules, après moi et que, sont nécessaires ou de trop.

Voici l’exemple:
L’original : Moi, c’que j’en dis, c’est que, d’les voir, ça te rend plus chagrin
Le doute : Moi c’que j’en dis, c’est que d’les voir, ça te rend etc…
Du coup, quand j’écris la seconde option, je la trouve plus harmonieuse à l’œil mais comme je ne veux pas commettre d’erreur, j’aimerais avoir vos avis…

Deuxièmement, la façon d’écrire les mots tronqués, en langage familier. Quelqu’un me disait qu’il fallait un espace après l’apostrophe, entre les deux mots alors que je pensais le contraire et que, à la limite, je n’avais jamais envisagé cette façon d’écrire.
Ecrit-on   :  c’que j’en dis  ou  c’ que j’en dis, d’les voir ou d’ les voir

petiteabeille Érudit Demandé le 8 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Concernant la première question :
Le texte écrit tente de reproduire la langue orale. Les virgules n’ont pas de valeur grammaticale, sauf la première qu’il faut garder. Elles montrent le rythme de la parole. Vous pouvez donc, ou non, les utiliser.
Pour les  abréviations dont vous parlez, étant donné qu’il s’agit, encore une fois de reproduire la prononciation orale, je ne vois pas l’utilité de montrer qu’une lettre a sauté en ménageant un blanc. —> c’que – t’es – c’en – d’les

Tara Grand maître Répondu le 8 mars 2024

Ok, merci pour ces précisions…

petiteabeille Érudit Répondu le 8 mars 2024