virgule + donc

Bonsoir,

Dans cette phrase :

Les deux femmes, habillées de sombres robes, furent tellement surprises qu’elles ne surent quoi me répondre, donc j’ajoutai à l’intention de la fiévreuse :

Doit-on mettre une virgule après DONC. N’est-ce pas comme si ma phrase pouvait se couper en deux ?

…me répondre. Donc, j’ajoutai…

Florence Amateur éclairé Demandé le 27 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Florence

Pour ma part, J’utiliserais un signe de ponctuation plus fort que la virgule avant donc.

Sinon, si l’on veut souligner très fortement la valeur logique du raisonnement (donc précède ici une proposition de conséquence), il convient de placer une virgule après la conjonction pour l’isoler.
Ex. : Je pense, donc je suis, j’existe. ==> Je pense.  Donc, je suis, j’existe.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2019

Il faut bien séparer les propositions ; les virgules deviennent trop nombreuses.
Les deux femmes, habillées de sombres robes, furent tellement surprises qu’elles ne surent quoi me répondre ; j’ajoutai donc à l’intention de la fiévreuse :

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2019

La description de leur tenue vestimentaire n’a rien à faire au milieu de cette phrase, car elle n’a rien à voir avec le fait qu’elles sont surprises, ni avec le fait qu’elles ne savent pas quoi répondre. De plus, cela empêche la compréhension du texte.
Les deux femmes étaient vêtues de robes sombres (et non pas de sombres robes). POINT
Elles étaient (furent) tellement surprises qu’elles ne surent que (quoi) me répondre. POINT

Ici, « donc » n’est pas le *** cteur logique approprié, car il ne s’agit pas d’exprimer une conséquence, mais une raison pour laquelle la narratrice / le narrateur s’adresse à la fiévreuse.
Il serait donc plus approprié de commencer votre phrase suivante par « Aussi » suivi d’une virgule, ou bien  « C’est pourquoi » sans virgule.
Les emplois possibles de « Donc » (CNRTL)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 juin 2019

Tout à fait d’accord avec vous quant à la place de la description de la tenue vestimentaire.

Pour ce qui est de donc, ma source est la suivante (j’aurais d’ailleurs dû la citer, comme je fais habituellement) : Raymond Jacquenod, La ponctuation maîtrisée, 317 p., p. 107 :

« La conjonction donc
Règle
[…]
Enfin, si nous voulons souligner plus fortement encore la valeur logique du raisonnement, nous placerons une virgule après la conjonction  pour l’isoler. »
(En gras dans le texte.)

Albert Doppagne va tout à fait dans le même sens (cf. La bonne ponctuation, p. 20) :

« En début de phrase, donc peut être suivi d’une virgule lorsqu’on veut insister sur la notion de conclusion, souligner le raisonnement :
Les lâches survivent. Donc, il faut bien reconnaître que leur lâcheté est justifiée. Montherlant, Essais, p. 538. »
(J’ai graissé.)

le 29 juin 2019.

Je n’en disconviens pas Prince.
Mais, si vous avez bien lu, justement je conteste l’emploi de « donc » dans cette phrase, car il n’a pas lieu d’être.
DONC, je ne comprends pas pourquoi vous me laissez ce commentaire.

le 29 juin 2019.