Virgule avec pronom tonique « lui » sujet

Bonjour,

Je suis complètement perdue sur la ponctuation à utiliser dans ce type de phrase :

Lui, qui n’avait pas faim, avait tout de même réussi à manger.

ou Lui qui avait raté son dernier contrat appréhendait son entretien annuel.

ou Lui qui n’aimait pas la chaleur, la mer et le sable, était parti en vacances dans le Sud.

J’hésite, car pour moi il s’agit d’une proposition relative explicative, qui doit donc être encadrée de virgules (exemple 1), mais, de l’autre côté, ce cas de « lui » en tant que sujet rentre pour moi dans la catégorie énoncée par le Grevisse : « Quand le pronom tonique est séparé du verbe par un mot […] : Lui seul n’oublie pas mes chansons. » Donc sans virgule(s) (exemple 2). Il y a également le fait que quand une proposition relative est assez longue, elle peut être suivie d’une virgule (exemple 3).

Est-ce que quelqu’un saurait m’éclairer sur ce sujet ?

Merci d’avance.

Claes Membre actif Demandé le 27 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

« Lui » : ne pas le séparer d’un seul mot du verbe.

Elle qui était…   Le Bon usage.

==>Lui qui avait raté son dernier contrat appréhendait son  entretien annuel.

De toute façon, le Bon usage est, à mon avis, la meilleure grammaire contemporaine. Faites ce qu’il dit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 novembre 2021

D’accord, merci !

Je viens juste d’acquérir le Grevisse, et apprends donc à l’apprivoiser ; je n’avais pas trouvé cet exemple « Elle qui était… », seulement « Toi qui parles, qu’es-tu ? » (§ 471), « Moi, qui, grâce aux dieux, de courage me pique. » (§ 539). Vous souvenez-vous de la référence de cet exemple ?

Claes Membre actif Répondu le 27 novembre 2021

Si ça peut aider quelqu’un se posant la même question que moi, je viens de trouver que Girodet dans Le Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française avait pris parti pour les deux virgules : « Lui, qui a tout vu, vous renseignera. » (article « lui » [§ 2])

Claes Membre actif Répondu le 7 décembre 2021